"J'ai dit ce que j'avais à dire avec le cinéma… Je veux passer à autre chose maintenant".
Cela aura été une drôle de carrière, quoi qu'il arrive. Le neveu de Francis Ford Coppola aura marqué le 7e art par bien des manières, mais Nicolas Cage envisage aujourd'hui sérieusement de se retirer du cinéma. Une retraite des grands écrans pour l'acteur oscarisé apparu dans plus de 100 films, qu'il explique ainsi dans une récente interview avec Uproxx :
"J'ai dit ce que j'avais à dire avec le cinéma… Je veux passer à autre chose maintenant", confie-t-il avant de préciser avoir des "obligations de contrats à remplir avant ça". Nicolas Cage explique plus précisément sont état d'esprit :
"J’ai l’impression qu’à ce stade – après 45 ans de carrière et plus de 100 films – j’ai l’impression d’avoir à peu près dit ce que j’avais à dire avec le cinéma. Et j'aimerais partir sur une bonne note en disant : « Adios ». Je pense que j'ai peut-être trois ou quatre films supplémentaires à tourner, avant de pouvoir y arriver. Et puis j'espère changer de format et trouver une autre façon d'exprimer mon jeu d'acteur. J'aurais aimé partir sur une bonne note, avec un film comme Dream Scenario (qui sortira le 27 décembre en salles). Mais j'ai d'autres contrats encore, que je dois honorer. Donc nous verrons. Je vais être très sévère et très strict sur le processus de sélection au niveau des films désormais. Parce que je veux explorer d’autres formats".
Ainsi, Lord of War 2, qui se filmera l'an prochain, pourrait bien être son dernier film. Et puis Nicolas Cage passera à la télévision :
"Je suis très intéressé par le streaming en immersion avec la télévision épisodique. J'ai vu des choses qui peuvent être faites maintenant avec les personnages et le temps qui leur est accordé pour s'exprimer. J'ai vu Bryan Cranston regarder une valise pendant une heure dans un épisode de Breaking Bad. Nous n'avons pas le temps de faire ça dans un long métrage, alors peut-être que la télévision est la meilleure étape d'après pour moi..."
Finalement, l'acteur explique qu'il va avoir 60 ans le mois prochain et qu'il est en pleine réflexion existentielle : "Mon père est décédé à 75 ans. Donc, si j'ai de la chance, je vivrai plus vieux que lui, mais je ne sais pas. Que vais-je faire de mes 15 prochaines années ? Qu'est-ce qui est important ? Ce qui est important, ce sont mes enfants et j’ai une petite fille. Et si je peux trouver une émission de télé à faire dans un seul endroit, où je n’ai pas besoin de partir loin pendant des semaines, pour qu'on puisse être ensemble... Ce serait formidable sur le plan personnel."
Commentaires