Vers une nouvelle "nicolascagerie" ?
Cela pourrait être une association détonante. À gauche, Nicolas Cage, acteur vétéran à l’aura légendaire, 40 ans de carrière et une tripotée de grands films avant un basculement dans l’auto-parodie ubuesque totalement assumée. À droite Ari Aster, nouveau venu qui a déboulé comme un chien dans un jeu de quilles, auteur de deux films d’horreur d’un nouveau genre ou presque, sortant du cahier des charges du genre : Hérédité et Midsommar.
Cobras tueurs, chat sous drogue et quête du Graal : les meilleures expériences de Nicolas CageRécemment, auprès d’IndieWire, Nick Cage a exprimé son désir de travailler avec Aster : "À mes yeux, Ari est un événement. Si vous regardez Hérédité et Midsommar, il y a tellement de choses qui transparaissent dedans. Ce sont des œuvres uniques, mais on se rend compte qu’elles proviennent d’un seul et même esprit. C’est un vrai analyste de cinéma." Pas étonnant que l'acteur ait adoré le travail du cinéaste, lui qui a tourné dans The Wicker Man en 2007, remake indigeste du Dieu d'Osier... Une oeuvre des 60's prenant place dans une secte païenne tout comme la trame de fond de Midsommar.
Nicolas Cage revient dans une adaptation glaçante de LovecraftL’acteur se remémore avoir vu dans Midsommar l’influence d’Ingmar Bergman, cinéaste suédois auteur d'une poignée de chefs-d’œuvres tels que Le septième sceau, Persona ou encore Cris et chuchotements. Un collaboration entre les deux se fera-t-elle ? Impossible de savoir si cet appel du pied de Cage séduira Aster… Toujours est-il qu’on imagine parfaitement Nicolas Cage faire le dingo dans une oeuvre horrifique cryptique et sanglante signée Ari Aster.
Ari Aster : "Si vous êtes en pleine rupture amoureuse, Midsommar est fait pour vous"
Commentaires