Avengers Endgame vfx
Capture d'écran YouTube / Marvel Entertainment

"Pendant près d'un demi-siècle, les travailleurs de l'industrie des effets visuels se sont vu refuser les mêmes protections et avantages que leurs collègues..."

Mise à jour du 29 août 2023 : Les travailleurs des effets visuels de Marvel avaient déjà décidé de se syndicaliser au début du mois. Désormais, c'est à l'échelle du groupe Disney que les événements prennent un tournant significatif. Ce lundi, 80% des membres de 18 équipes VFX de Walt Disney Pictures ont voté en faveur de leur syndicalisation. Une décision historique, puisque le secteur est resté non syndiqué depuis son essor dans les années 70-80. 

“Les courageux travailleurs des effets visuels de Disney ont dépassé leur peur et le silence qu’ils ont gardé, et qui a empêché notre communauté de s'exprimer pendant des décennies. Avec une écrasante majorité au sein des équipes exigeant la fin de la VFX telle qu’on l’a toujours connue, c’est un signe clair que nos revendications ne se limitent pas à un studio. Il s’agit de travailleurs de toute l’industrie”, a déclaré Mark Patch, qui a initié la section VFX pour l'IATSE.

 

8 août 2023 : La grève des scénaristes (WGA) et des acteurs (SAG-AFTRA) qui perturbe Hollywood en ce moment pourrait s'étendre aux professionnels des effets visuels et plus spécifiquement, aux artistes VFX bossant pour Marvel Studios. Vulture rapporte qu'ils viennent de voter en faveur de la formation d'un syndicat pour leur secteur, afin de mieux défendre les droits d'une catégorie de travailleurs indispensables au cinéma actuellement, mais souvent débordés par les demandes de plus en plus croissante des studios.

L'annonce intervient après qu'un groupe de plus de 50 employés se soit réuni pour déposer une pétition en vue d'une élection. Ils veulent être représentés par l'Alliance internationale des employés de la scène théâtrale (IATSE) - une entité qui représente et protège les travailleurs de secteurs tels que les artisans, les techniciens et artisans en général du cinéma, de la télévision et du théâtre. C'est la première fois que les professionnels des effets visuels s'unissent pour demander des protections salariales, l'égalité des droits et un traitement globalement équitable dont bénéficient les autres secteurs.

Les studios et les streamers songent à se tourner vers les IA pendant la grève des scénaristes
Abaca

Dans une déclaration officielle, Mark Patch, qui a initié cette section VFX pour IATSE, a clairement indiqué que les professionnels des VFX ont toléré des conditions de travail précaires depuis bien trop longtemps, et il est grand temps qu'ils se lèvent : 

"Pendant près d'un demi-siècle, les travailleurs de l'industrie des effets visuels se sont vu refuser les mêmes protections et avantages sur lesquels leurs collègues et confrères peuvent compter depuis le début de l'industrie cinématographique hollywoodienne. Il s'agit d'une première étape historique pour les travailleurs VFX qui se réunissent avec une voix collective exigeant le respect de ce que nous faisons."