L'acteur a perdu 250 millions de dollars en refusant l'offre de James Cameron, pour finir la trilogie Bourne.
Souvent, il faut faire des choix dans sa carrière. Et il faut apprendre à vivre avec. C'est le cas de Matt Damon, qui a refusé Avatar en 2009, loupant ainsi un chèque en or massif : le contrat proposé par James Cameron lui offrait en effet de recevoir 10% des recettes du box-office. Sachant qu'Avatar a fini par devenir le film le plus rentable de tous les temps avec 2,9 milliards de dollars de gains, cela aurait signifié un cachet de 250 millions de dollars pour Matt Damon ! Mais tout cela n'est jamais arrivé car l'acteur a choisi de finir sa trilogie Jason Bourne. A l'époque du tournage d'Avatar, il était effectivement engagé dans La Vengeance dans la peau !
"Je suis sûr que c'est le plus d'argent qu'un acteur ait jamais refusé... C'est vrai ! Mais j'avais un contrat avec Bourne à l'époque" raconte Matt Damon dans une interview avec Chris Wallace. "J'étais en train de tourner ce film et je savais que cela allait me prendre du temps, demander du travail jusqu'au bout. Or, faire Avatar nécessitait que je quiitte Bourne assez tôt dans la production et cela les aurait laissé dans l'embarras. Je ne voulais pas faire ça." Et Matt Damon d'insister :
"C'est vrai, je voulais désespérément travailler avec Cameron, parce qu'il tourne rarement au final. Mais je ne voulais tout simplement pas planter tous mes amis de Bourne et les laisser sur le carreau. Vous comprenez, non ?"
Dans la foulée, Matt Damon raconte que John Krasinski a été l'un des premiers à savoir pour Avatar. A l'époque, les deux amis travaillaient ensemble à l'écriture du film Promised Land, de Gus Van Sant (2012), dans lequel ils joueront aussi. "Nous étions dans ma cuisine. C'était un samedi matin et nous étions en pause et je lui ai parlé d'Avatar et de tout cet argent qui m'est passé sous le nez. John saute de sa chaise et commence à faire les cent pas dans la cuisine, sous le choc. Et puis finalement, il me dit : 'Rien dans ta vie ne serait différent aujourd'hui si tu avais fait ce film. Ca n'aurait rien changé à ta vie... si ce n'est que toi et moi, on serait certainement en train de discuter dans une cuisine dans l'espace !"
James Cameron a récemment évoqué l'histoire de Matt Damon et suggère que l'acteur viendra probablement faire un cameo dans un prochain Avatar, mais pas aux mêmes conditions ! "Je veux le faire. Il faut que nous trouvions un moyen, pour que le monde soit à nouveau en équilibre. Mais il n'aura pas 10% des recettes, faut pas déconner !"
Commentaires