Abaca

"On va voir plein de choses à se dire", explique le réalisateur au New York Times.

Rebondissement inattendu dans le feuilleton Scorsese vs Marvel. Alors que Bob Iger a fait savoir récemment qu’il voulait rencontrer le réalisateur de The Irishman pour parler de ses "méchants commentaires" sur les films du MCU, voilà que le cinéaste révèle qu’il a sollicité une entrevue en premier avec le grand patron de Disney (qui possède donc Marvel Studios). Mais au départ ce n’était pour débattre de l’intérêt cinématographique du genre super héros… 

Au cours d’un entretien accordé au New York Times (chez qui il avait déjà publié sa fameuse tribune censée mettre fin à la polémique), Scorsese explique donc qu’il a pris contact il y a plusieurs mois avec Iger pour lui parler du catalogue de la 20th Century Fox (désormais propriété de Disney) afin de s’assurer de sa restauration et de sa préservation. 

Martin Scorsese détaille sa pensée sur les films Marvel : "il n'y a plus de place pour le risque"

Il s’exprimait là au nom de sa Film Foundation, une organisation à but non lucratif qu’il a créé en 1990 avec Woody Allen, Francis Ford Coppola, Stanley Kubrick ou encore George Lucas. "Et puis, tout ceci est arrivé", s’amuse-t-il. "Donc, on va avoir plein de choses à se dire". Toujours d’après l’article du NYT, Disney travaille actuellement à la mise en place de cette rencontre entre Scorsese et Iger. 

En attendant, Scorsese compte se reposer un peu avant de se lancer dans son prochain projet, Killers of the Flower Moon. "J’aimerai juste prendre un an et lire. Ecouter de la musique quand j’en ressens le besoin. Etre avec des amis. Parce qu’on s’en va tous. Les amis meurent. La famille s’en va." Il concède aussi avoir des films à rattraper. Marty a loupé beaucoup de long-métrages en 2019, mais pas le Parasite de Bong Joon-ho qu’il a beaucoup apprécié. En revanche, il n’a vu que des bouts du Joker de Todd Phillips, qu’il a failli produire. "Je connais le film. Donc quelque part, est-ce que j’ai besoin de le voir ? Je sais ce que c’est. Tout va bien"

Killers of the Flower Moon : Robert De Niro rejoint Leonardo DiCaprio chez Martin Scorsese