"Et je ne vais sans doute plus travailler avec Harrison Ford", regrette l'acteur.
Mark Hamill ne se remet visiblement pas du sort de Luke Skywalker dans Les Derniers Jedi. Un an et demi après la sortie du blockbuster de Rian Johnson, il revient auprès de Den of Geek sur des éléments scénaristiques qu’il a encore du mal à accepter. Il explique tout d’abord se sentir proche de nombreux fans de la saga de George Lucas : "Un jour, je décrivais ce qu’était un ‘fan de Star Wars’, et j’ai dit : ‘ils sont passionnés, ils ont des opinions tranchées et ils sentent que cette histoire leur appartient, car ils ont investi tellement de temps dans ces récits et ces personnages’. Et là, j’ai compris que je parlais de moi. Car je ne contrôle pas les intrigues. Je suis comme un musicien. Je déchiffre la partition, j’essaye de la jouer du mieux possible, mais cela ne signifie pas forcément que j’aime le son… ce n’est pas mon boulot."
Mark Hamill : "J'étais terrifié à l'idée de retrouver le personnage de Luke dans Star Wars"Il poursuit plus précisément au sujet de la nouvelle trilogie : "(A la fin du Réveil de la Force) je pensais simplement que Luke ne reverrai plus son meilleur ami. Je l’ai pris personnellement, j’ai dit ouvertement que c’était une grosse erreur de ne pas réunir ces trois personnes d’une façon ou d’une autre. Je suppose que j’avais tort, puisque personne n’a l’air de s’en soucier ! Je dois dire que moi, ça m’embête, même si ça ne semble pas avoir eu d’impact sur le grand public. Luke, Han et Leia ne seront plus jamais réunis, et je ne vais sans doute plus travailler avec Harrison Ford. Et puis ils m’ont tué. Je pensais qu’ils allaient repousser ma mort jusqu’au dernier film. C’est ce que j’espérais en revenant : avoir un vrai rôle tout au long de la trilogie, pas seulement un caméo. Ont-ils respecté cela ? De mon point de vue, la fin de L’Episode 7, c’est le début du 8. Donc je n’ai eu qu’un film ! Je me suis fait totalement avoir." Autre exemple : "Ils m’ont demandé de croiser 3PO sans même lui montrer un signe de reconnaissance. Je leur ai dit que je ne pouvais pas tourner ça ! (Rian Johnson) m’a répondu : ‘Ok, mais tu dois faire ce qui est écrit.’ Donc j’ai joué cette scène comme elle avait été pensée. Ils l’ont écrit noir sur blanc dans le scénario : ‘Oubliez le passé, tuez-le si besoin.’ Et ils font plutôt bien leur boulot !"
Pour rappel, dès 2017, avant la sortie de Star Wars 8, Mark Hamill avait déjà lâché en interview qu’il ne reconnaissait pas Luke Skywalker dans l’histoire de Rian Johnson, et qu’il avait dû le jouer comme un autre personnage : "J’ai dit à Rian : ‘Un Jedi, ça ne laisse pas tomber. Je veux dire que s’il a eu un gros problème, il a peut-être mis un an à trouver la solution, et s’il a fait une erreur, il va essayer de comprendre où ça a coincé.’ Nous avions donc un point de vue fondamentalement différent sur ce point, mais ce n’est plus mon histoire. C’est celle de quelqu’un d’autre et Rian avait besoin de moi pour que la fin ait du sens. Et c’est bien le cœur de mon problème. Luke n’aurait jamais dit ça. Je suis désolé. Dans la version originale, je veux dire : le Luke des Star Wars de George Lucas n’aurait jamais dit ça. Là, c’est la nouvelle génération de Star Wars, donc je devais presque penser Luke comme un nouveau personnage. Peut-être qu’il est Jake Skywalker. Ce n’est pas mon Luke Skywalker, donc je devais le jouer comme ça, car ça servait bien l’histoire, mais bon, je ne l’ai toujours pas complètement accepté. Enfin, ce n’est plus mon histoire. J’espère que les gens l’aimeront. J’espère que ça ne les énervera pas, et j’en suis venu à penser que Rian était le mec idéal pour ce job." Il a depuis atténué ses propos, puis le film est sorti et les fans se sont divisés à propos du parti-pris de Rian Johnson et ses équipes de détourner effectivement les codes de la saga. A tel point que le réalisateur a passé plusieurs mois à répondre à ses détracteurs sur les réseaux sociaux et à défendre ses idées.
Star Wars 8 : Mark Hamill se remet lentement du sort de Luke SkywalkerLe neuvième Star Wars sortira en décembre au cinéma. Il sera réalisé par J. J. Abrams, le metteur en scène du Réveil de la Force. Officiellement, Mark Hamill est censé revenir dans cette suite, tout comme Carrie Fisher (en utilisant des scènes coupées des Derniers Jedi, tournées avant sa mort), mais on ne sait pas encore comment, exactement.
Mark Hamill raconte la fin que George Lucas avait imaginé pour Star Wars 9
Commentaires