Les scènes de nu d'Oppenheimer censurées avec une robe noire en numérique
Universal

Un procédé qui doit déplaire au réalisateur, qui fait tout pour limiter l'utilisation de CGI sur ses films...

On a appris il y a quelques jours que la scène de sexe d'Oppenheimer faisait scandale en Inde. A première vue, plus pour ce qui s'y dit que ce qu'on y voit : Jean Tatlock (jouée par Florence Pugh), la maîtresse de Robert J. Oppenheimer (Cillian Murphy) demande à celui-ci de lui lire un extrait de la Bhagavad Gita,("Le Chant du Seigneur") un écrit sacré de l'Hindouisme. L'une de ses phrases est aujourd'hui associée au personnage clé du film : "Je suis devenu la mort, le destructeur des mondes".  Le "problème", c'est qu'elle est dite au milieu d'une scène intime, qui a choqué une partie du public.

Finalement, le physique de la comédienne a lui aussi fait scandale : Pugh apparaît nue quelques instants dans le film, et cette scène a été censurée dans plusieurs pays, dont l'Inde. Pas en la retirant du montage, mais en lui revêtant une robe noire numériquement pour cacher son corps.

Oppenheimer : une odyssée intime aussi sidérante qu’éprouvante [critique]

Une pratique qui a aussi été utilisée en Indonésie ou au Bengladesh. Le fait que cette même censure ait eu lieu dans plusieurs pays du monde laisse penser qu'Universal a validé cette modification, même si le studio n'a pas encore réagi à la demande de Newsweek, qui a relayé l'information à partir de tweets partagés par des internautes étonnés d'avoir découvert cette version du corps de l'actrice caché.

Christopher Nolan n'a pas non plus réagi à cette retouche en numérique, mais l'on peut penser qu'il ne l'a pas lui-même validée, étant donné qu'il a clairement exprimé son souhait, tout au long de la promotion d'Oppenheimer, de privilégier les effets pratiques aux CGI. Ajouter un élément numériquement pour censurer la nudité dans son film n'est certainement pas une pratique qu'il défend.

Voici la bande-annonce d'Oppenheimer, actuellement au cinéma :


Cinq scènes de Christopher Nolan impressionnantes sans CGI