Amélie Poulain
UGC Fox Distribution

Le scénario de reprise est en discussions entre les professionnels et les pouvoirs publics.

Pourra-t-on finalement retourner au cinéma dès le mois de décembre ? Alors que la profession commençait à faire une croix sur la fin de l’année, l’espoir semble renaitre pour une réouverture des salles avant les vacances de Noël. C’est en tout cas une hypothèse qui est envisagée très sérieusement par l’exécutif. 

A l’occasion d’une table ronde organisée mercredi 18 novembre par Le Film Français et Comscore, plusieurs représentants de la profession ont en effet rapporté avoir discuté de ce scénario avec les pouvoirs publics. Les cinémas hexagonaux et les salles pourraient ainsi de nouveau accueillir du public dès le mercredi 9 décembre, ou le mercredi 16 décembre, juste avant le début des vacances scolaires qui démarrent le 19. 

Ce calendrier de réouverture arrangerait bien les gros films français prévus pour la fin d’année et qui n’avaient pas encore décalé leur sortie, comme Les Tuche 4 d’Olivier Baroux (le 16 décembre) ou Bac Nord de Cédric Jimenez (le 23). Les salles pourraient aussi bénéficier de la sortie d’un énorme blockbuster, Wonder Woman 84, dont on vient d’apprendre que la sortie américaine était maintenue au 25 décembre aux Etats-Unis, avec une possibilité de le sortir à l'international dès le 16 décembre. Sans oublier tous les films qui ont vu leur exploitation interrompue par le reconfinement, comme Adieu les cons d’Albert Dupontel qui avait fait un démarrage canon, et attendent de pouvoir être remis à l'affiche. 

Finalement, Wonder Woman 1984 sortira bien au cinéma en décembre... et aussi en streaming

Comme le rappelle l’article du Film Français, ceci ne reste qu’une hypothèse et il faudra bien sûr que les chiffres du Covid-19 continuent de s’améliorer pour qu’Emmanuel Macron valide cette reprise. Selon la presse, le Président de la République devrait s’adresser aux Français la semaine prochaine pour dessiner les premiers contours de son plan de déconfinement progressif. Un discours très attendu par le monde de la culture.