Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
Marvel

Le film de James Gunn démarre toutefois moins bien que le Vol. 2.

C’était attendu. Après un mois de domination sans partage, Super Mario Bros, le film a lâché la première place du box-office US. Le célèbre plombier a fait du bon boulot. Franchissant la barre des 500 millions de recettes aux Etats-Unis (1,15 milliard dans le monde), il réalise le plus gros carton de l’année. Mais le vainqueur du week-end est donc Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, le dernier film de James Gunn chez Marvel avant sa prise de fonction à la tête du rival DC.

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 : une conclusion spectaculaire et émouvante [critique]

Avec 114 millions de dollars amassés, la conclusion de la trilogie signe le second meilleur démarrage de l’année (derrière Super Mario, donc). Mais ce joli score est tout de même une petite déception, un peu en deçà des prédictions qui le voyaient tourner autour des 120 millions. Et s’il fait mieux que Les Gardiens de la Galaxie Vol. 1, sorti en 2014 (94 millions), le Vol. 3 est loin des chiffres du Vol. 2 qui avait raflé 146 millions en 2017. Une confirmation du désamour enregistré par les films de super-héros depuis quelques années ?

N’exagérons rien. Les Gardiens de la Galaxie 3 est un carton. Et sa performance à l’international le confirme. Hors des Etats-Unis, il cumule 168 millions de dollars de recette (dont 28 millions rien qu’en Chine, qui accueille à nouveau les sorties Marvel), ce qui porte son box-office global à 282 millions. C’est clairement mieux qu’Ant-Man 3, le précédent film du MCU, qui n’avait pas réussi à franchir la barre des 500 millions dans le monde.

Les gardiens de la galaxie 3
Marvel

La réussite des Gardiens se confirmera la semaine prochaine. Et les indicateurs sont positifs. Avec un Cinema Score de "A" et des bons chiffres sur Rotten Tomatoes (81% d’avis critiques positifs, et 95% pour le public), la bande menée par Chris Pratt, Zoe Saldaña & co devrait éviter le plongeon record du dernier Ant-Man, qui avait bien démarré (106 millions de dollars) avant de chuter de 70% dès son second week-end. Mais dès le 19 mai prochain, le nouvel opus de Fast and Furious viendra concurrencer le film Marvel.

Ant-Man 3 se prend la plus grosse gamelle de l'histoire du MCU au box-office US

Pendant ce temps, Evil Dead Rise complète le podium, et s’avère être une opération très rentable pour Warner Bros. Le dernier né de la franchise horrifique a rapporté 54 millions aux Etats-Unis et 110 millions dans le monde, pour un budget de 15 millions. Pas mal pour un film qui devait à l’origine sortir directement sur HBO Max !

Enfin, une seule autre nouveauté intègre le top 10, la comédie romantique Love Again : Un peu, beaucoup, passionnément avec Priyanka Chopra, Sam Heughan et Céline Dion. Avec 2,4 millions de recette, elle prend discrètement la 5e place. Heureusement, le film n’a coûté que 9 millions à produire…

Les Gardiens de la Galaxie détrône Super Mario au box-office US
Le Film Français/ComScore