Voici les premières images intrigantes de Sons, de Gustav Möller.
“Eva, gardienne de prison exemplaire, fait face à un véritable dilemme lorsqu’un jeune homme de son passé est transféré dans l’établissement pénitentiaire où elle travaille. Sans dévoiler son secret, Eva sollicite sa mutation dans l’unité du jeune homme, réputée comme la plus violente de la prison.”
Thriller dramatique dont l’intrigue se déroule dans le milieu carcéral, Sons (Vogter en VO) nous plonge dans les méandres sinueux d’une prison danoise. Là, des âmes errent, régies par leurs pulsions. Là, on court après une humanité sur le point de disparaître à jamais au rythme de la musique angoissante de Jon Ekstrand. Là, les corps buttent les uns contre les autres, inaptes à un contact humain qu’ils repoussent. Là, Eva et Rami tentent de se réapprivoiser.
Avec Sons, Gustav Möller signe un second long-métrage dans la veine de The Guilty sorti en 2018, joli succès à l’international. Gustav Möller avait même supervisé l'écriture du scénario du remake réalisé par Antoine Fuqua en 2021 avec Jake Gyllenhaal dans le rôle principal.
Alors que The Guilty isolait le personnage principal et le spectateur par le traitement du son, Sons se fait le témoin d’un autre univers confiné, la prison, un milieu pour lequel le réalisateur de 36 ans avoue éprouver une certaine “fascination” :
“Tout d’abord, je trouve que la prison est un espace cinématographique très fort. Elle abrite toutes sortes de personnages au comportement extrême, les règles y sont clairement définies et les rapports de force dominent. En outre, le lieu lui-même est empreint de symboles et d’archétypes. Au fond, la prison offre un cadre très propice à la dramaturgie, mais dans le même temps la plupart des récits qui s’y déroulent se ressemblent beaucoup.”
Pour porter ce récit, présenté à la Berlinale et à Reims Polar cette année, Gustav Möller a fait notamment le choix de Dar Salim (The Covenant), Sidse Babett Knudsen (Club Zero) et Jacob Lohmann (Godland).
Sons sortira le 10 juillet 2024 au cinéma.
Que vaut le remake de The Guilty, avec Jake Gyllenhaal ?
Commentaires