Le Garçon et le Héron arrive second et The Marvels ne décolle toujours pas. (Source : Le Film Français)
Hunger Games : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur était l’événement de la semaine et arrive en tête du classement avec 576 871 entrées pour sa première semaine d’exploitation. C’est un meilleur démarrage que celui du premier volet de la saga, sorti en 2012 et qui comptabilisait 509 426 spectateurs lors de sa première semaine.
Néanmoins, c’est bien inférieur au succès retentissant des suivants qui ont tous dépassés le million d’entrées dès leur première semaine respective : 1 425 123 tickets pour L’embrasement en 2014 ; 1 538 201 tickets pour La révolte - partie 1 en 2015 et 1 231 013 contremarques pour La révolte - partie 2 en 2016. Cette mise en perspective rappelle que nous sommes face à un prequel, sans la star Jennifer Lawrence, visage de la saga originale avec un écart de sept ans entre la trilogie et cette nouvelle sortie.
Pour sa troisième semaine d'exploitation, Le Garçon et le Héron, le nouveau film d’animation d’Hayao Miyazaki, occupe la seconde place. Il a ramené 211 402 spectateurs de plus, pour un cumul de 1 231 015 d’entrées. C’est un score bien supérieur au dernier film du réalisateur, Le vent se lève, sorti il y a dix ans sur nos écrans. Le film n’avait pas atteint le million et a plafonné à 905 254 tickets vendus à la fin de son exploitation en 2014. Cela rappelle le succès relatif du cinéaste en salle, malgré sa filmographie devenue culte.
Pour compléter le top 3 c’est Benjamin Lavernhe et sa performance dans L’Abbé Pierre - Une vie de combats, de Frédéric Tellier, qui a conquis le public. Le film atteint 194 933 entrées lors de sa deuxième semaine d’exploitation et un cumul de 545 497 tickets vendus. Le précédent projet du réalisateur Frédéric Tellier, Goliath, avait atteint un cumul de 779 707 entrées au bout de 12 semaines d’exploitation en mai 2022.
Deux blockbusters américains tiennent péniblement la quatrième et la cinquième place : The Marvels et Five Nights at Freddy’s, tous les deux en seconde semaine d’exploitation. Le premier cumule 552 852 entrées, un score très médiocre pour un film Marvel, surtout en comparaison du précédent. Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 explosait le million de tickets vendus (1 323 124 précisément) dès sa première semaine en mai dernier. Même chose pour le premier Captain Marvel qui en 2019, qui terminait sa première semaine avec 1 254 628 de contremarques.
En ce qui concerne Five Nights at Freddy’s, le film a fait un carton surprise aux USA, mais son succès est plus relatif en France. Adapté d’une licence de jeux vidéo d’horreur indépendante, il a séduit 174 414 curieux cette semaine, pour un cumul de 668 407 entrées. C’est un blockbuster français au succès retentissant qui occupe la place suivante : 3 jours Max, de Tarek Boudali est toujours dans le top 10 au bout d’un mois d’exploitation. Il a ajouté 116 797 nouveaux spectateurs à son total de 1 732 400 entrées, affirmant un peu plus la suprématie de la bande à Fifi sur le box-office français.
C'est quoi au juste Five Nights at Freddy's ?Comme par magie avec Kev Adams et Gérard Jugnot (96 819 entrées pour sa première semaine, hors avants-premières) ; Second Tour d’Albert Dupontel avec Cécile de France (73 953 contremarques cette semaine, 938 758 en un mois) et Et la fête continue ! avec Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin (72 864 en première semaine, hors avants-premières) ferment le classement. En dixième place, le maître Martin Scorsese et son Killers of the Flower Moon, continue de défendre sa place avec encore 68 770 entrées au bout de sa cinquième semaine, et un cumul de 1 214 779 spectateurs.
Box-office hebdomadaire français du 15 au 21 novembre 2023 :
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