Le festival des films de chats prend de l’ampleur aux Etats-Unis
Cat Video Fest

Des dates supplémentaires ont été rajoutées pour admirer, sur grand écran, les bêtises des félins.

Qui a dit que le meilleur ami de l’Homme était le chien ? Lorsqu’à côté, existe un autre animal à quatre pattes, roi des gaffes auxquelles on se retrouve souvent à rire devant une de ces nombreuses vidéos défilant sur les réseaux sociaux. Petites ou grosses boules de poils, les chats font partie intégrante de notre quotidien. Tantôt mignons, tantôt simplets, ils constituent la valeur sûre de tout bon bêtisier. De quoi permettre au plus grand nombre de se rassembler au cinéma pour rire ensemble.

Depuis 2016, aux Etats-Unis et au Canada, il est possible de regarder 1h15 de vidéos drôles avec au casting : des chats, et encore et toujours des chats. Voilà le Cat Video Fest. Au programme, comme le suggère le trailer, une compilation des meilleures vidéos de félins domestiques certaines déjà connues sur Internet : des chats volant de la nourriture, des chats avec des chapeaux, d’autres avec des poussins... Bref, des chatons trop mignons. 


 

Derrière le concept, Will Braden, directeur du festival, a expliqué à Variety, qu’il passait un tiers de son année à rassembler les vidéos et demander l’autorisation à leur propriétaire de les diffuser, un second tiers à éditer, et un dernier à distribuer et répondre à la presse :

"C’est un boulot à plein temps. Ma carte de visite dit que je regarde des vidéos de chat."

Diplômé de l’institut de cinéma de Seattle, ce dernier a d’abord réalisé un court-métrage mettant en scène… un chat ! Avant de se tourner par hasard vers ce festival :

"Je ne savais certainement pas cette idée en tête quand j’étais en école, mais je ne pensais pas non plus être le prochain Martin Scorsese. Tant que le public rit et que cela permet de récolter de l’argent pour les chats dans le besoin, alors j’ai le meilleur des jobs."

Car c’est enfin là que réside la plus-value de ce festival. Le public vient pour partager son amour pour ces petites créatures et chaque cents récolté est ensuite reversé aux associations locales venant en aide aux chats abandonnés. Chose que l’on ne peut pas faire lorsque l’on regarde des vidéos de chats sur son smartphone.

Depuis 2019, 150 000 dollars ont été récoltés pour ces associations. Et cette année, l’édition organisée du 3 au 4 août a amassé deux fois plus d’argent que l’année dernière. Elle a remporté 280 000 dollars et collecter 30 000 pour les refuges.

L’édition est un tel succès que des dates ont été rajoutées. La folie des chats gagnera-t-elle un jour l’Hexagone ?