En 1984, Première adorait Eddie Murphy. Ca tombe bien, l'une de ses comédies cultes revient ce soir sur W9.
Axel Foley a le don d'agacer son supérieur, Todd. Les méthodes bien particulières de ce policier excentrique brouillent fortement les frontières traditionnelles entre malfrats et policiers. Ses collègues commencent à se lasser de le trouver tout le temps mêlé aux truands qu'ils tentent d'arrêter. Aussi Todd prend-il très au sérieux l'assassinat du meilleur ami de Foley et préfère-t-il mettre son virevoltant subordonné en congé plutôt que de le voir foncer tête baissée à la poursuite des meurtriers. Foley s'arrange très bien de ces vacances inattendues et en profite pour se rendre à Beverly Hills, où le conduisent les dernières traces laissées par son défunt ami. Il se met en devoir de retrouver les coupables, à sa manière...
37 ans après sa sortie en salles, peu de rôles de la carrière d'Eddie Murphy ont autant marqué le public que celui d'Axel Foley, summum du cool dans la saga dont le premier volet réalisé par Martin Brest est sorti en salles en 1984. À l'époque principalement connu pour avoir été le chef de file du Saturday Night Live au début des années 80, l'acteur a vu sa popularité exploser sur grand écran grâce à ce film où son hyperactivité comique dynamitait les conventions du film policier. Buddy movie emblématique d'une époque, Le flic de Beverly Hills fut le plus gros succès au box office américain de l'année 1984 et attira près de trois millions de spectateurs simplement en France. Une superstar était née.
Eddie Murphy : ''Un come-back ? Bof, non, j’avoue que je n’aime pas trop cette idée…''Dans sa critique écrite pour le magazine Première, Michèle Halberstadt rappelait d'ailleurs à quel point Eddie Murphy était une star aux Etats-Unis (il venait de signer un contrat de 15 millions de dollars pour cinq films avec la Paramount, un record à l'époque), avant de considérer que c'était bien lui qui sauvait le film d'un scénario trop classique. "Après 48 heures et Un fauteuil pour deux, on savait que Murphy avait le don de dénicher les bons sujets de films. A cet égard, Le Flic de Beverly Hills déçoit : cette fois-ci, le scénario ne vaut pas un clou. Cette histoire de flic dont le copain d'enfance est assassiné et qui, pour venger son "pote", résout un sombre complot à base de drogue et de combines immobilières, on a déjà donné souvent. Mais, malgré la platitude du sujet, le miracle fonctionne : on n'arrête pas de rire, parce qu'Eddie Murphy est dans chaque plan, et qu'il fait toujours mouche. Alors, pour une fois, exceptionnellement, on peut lui pardonner son manque d'exigence, mais du prochain film, on en demandera plus..."
La bande-annonce du Flic de Beverly Hills :
Netflix acquiert la suite du Flic de Beverly Hills avec Eddie Murphy
Commentaires