Le festival a souhaité mettre en valeur le lac d'Annecy.
Se préparant pour le retour d'une édition en physique pour 2022 (après un festival en ligne en 2021 à cause de l'épidémie de Covid), le festival d'Annecy commence à égrainer quelques éléments quant à l'édition à venir. À commencer par son affiche, signée par Laurent Durieux, célèbre affichiste qui conçoit d'ordinaire des posters alternatifs de films cultes de Francis Ford Coppola, Steven Spielberg ou encore Paul Thomas Anderson :
Cette affiche de festival n'est donc pas la première pour Laurent Durieux, qui a par exemple imaginé un visuel inédit de François à l’américaine, créé à l'occasion d'une exposition commémorant l'œuvre du réalisateur Jacques Tati, et dont l'une des dernières affiches alternatives en date est celle d'Apocalypse Now utilisée pour la ressortie du film de Coppola. L'artiste a aussi réalisé le poster du 42ème festival de Telluride en 2015 et du 18ème festival des Utopiales en 2017.
Pour l'équipe du festival, ce qui rend le travail de Durieux si unique et qu'il "réveille l’imaginaire en racontant une histoire en une image à l’esthétisme à la fois rétro et futuriste. Son univers, reconnaissable entre mille, nous embarque cette fois pour un beau voyage dont la destination est : Annecy, son lac et son Festival !" Plusieurs éléments symboliques du festival sont ainsi dissimulés sur l'affiche, rappelant Annecy et le festival qu'elle abrite chaque année. "Tout y est : la référence au lac bien sûr, à l’animation et son mouvement perpétuel, mais aussi, très subtilement, à la suisse voisine, dont la création animée sera mise à l’honneur cette année", détaille l'équipe organisatrice. Marcel Jean, délégué artistique, a d'ailleurs souhaité souligner la qualité du travail de l'artiste derrière l'affiche. "Travailler avec Laurent Durieux était un rêve pour l’équipe d’Annecy. Son affiche, d’un raffinement exceptionnel, nous incite à scruter longuement les détails de l’illustration. Du travail sur la lumière et les couleurs se dégage une grande sérénité. Et vogue le navire de l’animation !"
Cette affiche vient illustrer l'édition 2022 du festival international d'animation logé à Annecy chaque année, qui s'ouvrira du 13 au 18 juin, en parallèle du Mifa du 14 au 17 juin.
Commentaires