Le film fera sa première mondiale vendredi prochain au festival.
En 2013, Viggo Mortensen annonçait vouloir adapter au cinéma Horsecatcher, un roman de Mari Sandoz centré sur un jeune Indien Cheyenne. Puis les années se sont succédées, sans que le film ne dépasse le stade de projet. Loin de se débiner, l’acteur américano-danois a concrétisé son rêve de s’assoir derrière la caméra avec Falling, un drame intime sur la relation entre un père et son fils. Son tout premier film en tant que réalisateur, donc, mais c’est aussi lui qui a pris le soin d’écrire le scénario. Et, surprise : si aucune date de sortie n’a encore été annoncée, le film fera sa première mondiale au Festival du film de Sundance (qui a débuté hier), le principal festival américain de cinéma indépendant. Une projection hors-compétition, mais qui permettra à l’acteur de 61 ans de faire connaître son travail. Ce sera d’ailleurs la première fois que Viggo Mortensen retourne au festival depuis le très drôle et émouvant Captain Fantastic de Matt Ross, en 2016. Le film lui avait d’ailleurs valu une nomination aux Oscars, dans la catégorie du meilleur acteur.
Viggo Mortensen en 5 rôles marquantsAvec Falling, Viggo Mortensen raconte l’histoire de John Petersen (interprété par lui-même) et de son compagnon Eric (Terry Chen), qui viennent d’adopter une petite fille. Un jour, le père de John, un fermier pour le moins conservateur, débarque à Los Angeles, chez son fils. Deux univers que tout oppose s’affrontent alors… Interviewé par le média américain Deadline, l’acteur, scénariste et désormais réalisateur s’est confié sur ce qui l’a poussé à raconter cette histoire. "Il y a quelques jours j’étais chez moi et j’ai jeté un œil à ce truc, une sorte de petite histoire que j’avais écrite, confie-t-il. Dans l’avion je ne parvenais pas à dormir alors j’ai continué à écrire et puis ça s’est transformé en quelque chose qui n’a rien à voir avec ma famille, mais cette histoire. Je l’ai lue (…) et je me suis dit que c’était plutôt intéressant. Je me suis dis que ça pourrait faire un bouquin, ou alors une nouvelle. Et puis finalement c’était très visuel, avec les flashbacks, les scènes. Ce que je veux dire c’est que je pouvais ‘voir’ l’histoire." En deux semaines, l’acteur raconte qu’il a transformé le récit initial en scénario.
Ce projet est le dernier en date de l’acteur. On a pu le voir dernièrement dans le très acclamé Green Book, sorti chez nous fin janvier 2019. Le film, qui a été récompensé par trois oscars (dont celui du meilleur film) retrace l’histoire vraie de Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Le drame, signé Peter Farrelly, se passe en pleine ségrégation.
Commentaires