La réalisatrice et scénariste venait tout juste de terminer le tournage de son dernier film Ma vie ma gueule.
Sophie Fillières est décédée ce lundi à l’âge de 58 ans. La cinéaste française était “malade et hospitalisée” depuis quelque temps, et n’avait “pas de doute sur l’issue de sa maladie” qu’elle accueillait “paisiblement”, précise Libération à partir de témoignages de proches. Après une dizaine de courts et longs métrages à son actif, elle venait tout juste de terminer le tournage de son dernier film, Ma vie ma gueule, avec Agnès Jaoui et Philippe Katerine. La dernière fois qu’on l’a vue, c’était chez Justine Triet en tant qu’actrice, dans la dernière Palme d’Or, Anatomie d’une chute.
Comme Noémie Lvovsky, Solveig Anspach ou Emilie Deleuze, Sophie Fillières a fait ses premiers pas de réalisatrice dans la première promotion de la Femis (1986-1990). C’est au sein de la prestigieuse formation qu’elle signait ses premiers courts-métrages. Très tôt, le registre comique est devenu son genre de prédilection. Sophie Fillières a par la suite mis son talent de scénariste au service de la jeune génération du cinéma français dans Nord (Xavier Beauvois), Oublie-moi (Noémie Lvovsky), Sombre (Philippe Grandrieux), ou plus récemment dans Garçon Chiffon (Nicolas Maury).
Dans Aïe (2000), elle offrait à sa sœur un beau personnage de fille fantasque qui donnait du fil à retordre à André Dussolier, quinquagénaire célibataire. En 2005, elle dirigeait Emmanuelle Devos dans la peau de Fontaine Leglou, l'héroïne borderline de Gentille, son troisième long-métrage dans lequel elle confirmait son sens inouï du dialogue et des situations farfelues. Et en 2014, elle mettait en scène Mathieu Amalric et Emmanuelle Devos dans Arrête ou je continue, une histoire de couple désuni confirmant une fois encore ce ton singulier, mélange d’humour et de poésie.
À l’annonce de son décès, de nombreux amis et collaborateurs lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. À commencer par Sandrine Kiberlain, qui a débuté sa carrière avec Sophie Fillières à la sortie des bancs de l’école. “Ton regard, tes mots, ton esprit , ta confiance, ton talent démesuré. Tu es la première à m’avoir choisie. (...) Quelle chance j’ai eu de te connaître. De rentrer dans ton univers génial. Je suis dévastée aujourd’hui”, écrit la comédienne sur Instagram. En 2017, l’actrice jouait également dans La belle et la belle, aux côtés d’Agathe Bonitzer et Melvil Poupaud. Emmanuelle Devos et Nicolas Maury, deux amis de longue date de la cinéaste, lui ont également dédié un message sur leurs réseaux sociaux.
Commentaires