Le design du créateur de l'alien de Ridley Scott est aussi cool et bizarre qu'on pouvait l'imaginer.
Malgré sa réputation de nanard, le Batman Forever de Joel Schumacher n'a pas enfanté que des mauvaises choses. À l'origine, le design de la Batmobile avait été commandé à l'artiste plasticien suisse H.R Giger, célèbre pour son travail sur Alien, le huitième passager de Ridley Scott. Un concept extravagant qui n'avait malheureusement pas été retenu par l'équipe artistique, qui avait opté pour une vision plus classique pour le carrosse de l'homme chauve-souris, interprété par Val Kilmer.
Moins conventionnelle, la Batmobile de Giger épouse une forme étrange, presque insectoïde, inspirée d'une paire de ciseaux comme les croquis ci-dessous le suggèrent. Une sorte de double hélice menaçante, flanquée de lames aiguisées et de plusieurs mitrailleuses, dans la lignée des travaux de l'artiste sur le Dune d'Alejandro Jodorowski (il avait été mandaté pour dessiner l'univers de la famille Harkonnen).
Le croquis de la batmobile réalisé pour Batman Forever par H.R Giger
En 2015, la décoratrice en chef de Batman Forever, Barbara Ling, s'était exprimée sur sa brève collaboration avec Giger. "Nous avions parlé de la Batmobile avec lui au début du projet. Il avait ces croquis fabuleux et complètement fous qui s'inspiraient fortement d'Alien. C'était très excitant que cet esprit bizarre soit brièvement parmi nous, mais cela n'a pas marché au final."
Afin de faire justice à cette incroyable concept, l'artiste et designer Leon Gor a décidé de créer une modélisation 3D de ce prototype. Initialement élaboré pour le documentaire sur la Batmobile, commandé par Warner pour la sortie de The Dark Knight Rises, le travail de Gor avait ensuite été coupé au montage, avant de refaire surface très récemment. Reste à savoir si ce modèle servira d'inspiration pour le nouveau bolide de Batman, avec (probablement) Robert Pattinson aux manettes.
The Batman : Robert Pattinson serait le nouvel interprète du Chevalier Noir
Commentaires