A la veille du début du tournage de Suprêmes, nous avons discuté avec l’un des premiers concernés : Kool Shen, bientôt à l’affiche de la saison 8 d’Engrenages.
Ce mercredi 5 août, la réalisatrice Audrey Estrougo (La Taularde) commencera le tournage de Suprêmes, son prochain film qui retrace la carrière de JoeyStarr (interprété par Théo Christine) et Kool Shen (interprété par Sandor Funtek), des débuts de NTM jusqu'à leur premier Zenith. Contacté par Première, ce dernier révèle quelques détails sur ce biopic.
Première : Ce n’est pas un peu étrange pour vous de voir que NTM est passé du stade de groupe sulfureux à iconique, au point d’avoir droit à un biopic ?
Kool Shen : C’est un peu souvent comme ça. Quand t’arrives à tenir dans la durée, les choses ont tendance à s’inverser. Oui, aujourd’hui, NTM est peut-être plus consensuel. Mais bon, la musique, on n’en fait plus vraiment depuis 1998. Alors parce qu’on nous voit plus souvent à la télé, parce qu’on fait plus de cinéma que de musique, on nous trouve peut-être effectivement plus consensuels. Mais après, le discours est le même. Si tu gardes le même discours, ce n’est pas parce que tu fais des films que tu es plus consensuel. Après, je ne sais pas si tout le monde nous adore aujourd’hui, je dirais plus que ça s’est un peu équilibré !
D’ailleurs, c’est pas un peu une fausse bonne idée, ce biopic ?
Va savoir ? On verra ça au résultat. Tu n’es pas maître du résultat, des tenants et des aboutissants. Si je te dis que je fais un nouvel album de NTM, je sais ce que je fais. Ça ne veut pas dire qu’il va être bon, mais au moins je sais ce que je vais faire. Là, on verra.
Suprêmes : premières photos du biopic sur NTMDu coup, quelle est votre implication sur ce biopic ?
On est impliqué dans le fait qu’ils ne racontent pas des conneries, déjà, sur ce qu’il s’est passé. Mais en fait, pas plus que ça. A partir du moment où tu donnes le truc à un réal' et un scénariste, si c’est pour que ce soit moi qui l’écrive… ça ne sera plus son œuvre. Même si ça me concerne, moi.
ll y a eu des heures de discutions, où on se racontait. Notre état d’esprit à certains moments. Tout ce que la réalisatrice ne pouvait pas savoir. Et encore, se rappeler ce qu’il y avait dans nos têtes il y a 30 piges… On va se concentrer sur une vérité. Ça, ça s’est passé comme ça. Ça, ça s’est passé comme ci… Après, si la réalisatrice a plus envie de parler de rapports humains où de ce que fut NTM par rapport à la société des années 90, des banlieues… C’est son choix. Sinon, c’est moi qui fait le film !
En parlant de vérités, sont-elles toutes bonnes à raconter ?
L’idée n’est vraiment pas de savoir si tout est la vérité. Mais qu’est-ce que ça raconte ? Est-ce que c’est plus intéressant de raconter cette anecdote-là, ou celle-là ? Les deux sont vraies, mais raconteront des choses différentes de nous. Encore une fois, c’est le choix de la réalisatrice. Après, non, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et pas seulement concernant NTM. "Toutes les vérités sont bonnes à dire", c’est une phrase stupide ! Par contre le mensonge… Non ! Il faut que ce qui est raconté soit une vérité.
Suprêmes devrait sortir en salles en 2021.
Commentaires