Certains spectateurs se souviendront longtemps de leur séance, interrompue après qu’un homme ait hurlé "Allah akbar" au milieu du film.
Les américains ont eu leurs frayeurs en salles à la sortie du long-métrage de Todd Phillips sur l’ennemi emblématique de Batman, c’est maintenant au tour des cinémas français. Et pour l’occasion, c’est au Grand Rex, se situant dans le 2e arrondissement de Paris, de subir une évacuation en grande hâte en pleine séance suite aux agissements d’un spectateur, comme nous l’apprend Le Parisien.
Répétant à de nombreuses reprises "c’est politique !" durant la projection, l’homme a vite attiré l’attention des autres personnes présentes dans le cinéma. Après que plusieurs membres du public lui aient demandé de se taire, il se serait levé pour hurler "Allah akbar" ("Dieu est grand"). Dans le public, quelqu’un s’écrie, à tort, que l’individu est armé. Dès lors, deux versions s’opposent : les responsables du cinéma affirment que seule une dizaine de personnes s’est emballée et a tenté de sortir tandis que les autres continuaient de regarder le film. De leur côté, des spectateurs ont assuré qu’une véritable panique aurait animé l’ensemble de la salle, avant que la police du 9e arrondissement n’arrive pour évacuer le public et fouille les rangées, comptant sur l’appui de chiens pour chercher un éventuel élément suspect - sans succès.
Michael Moore défend Joker : "c'est un miroir de la société américaine"D’après Le Parisien, aucun blessé n’est à déplorer, et certains spectateurs ainsi qu’un vigile ont même tenté de ceinturer l’élément perturbateur. Ce dernier a réussi à s’enfuir, laissant néanmoins derrière lui son blouson contenant son téléphone et un pass Navigo à son nom. Il a rapidement été rattrapé par une patrouille de police près du cinéma. L’établissement a d’ailleurs déposé une plainte. Plus de peur que de mal ? Pas forcément pour certains spectateurs, qui en plus de voir leur séance gâchée, se sont fait dérober des biens : des voleurs ont en effet profité de la situation pour emporter avec eux des affaires ne leur appartenant pas.
Joker de Todd Phillips captive les foules depuis sa sortie en salles : en troisième semaine d’exploitation, le thriller psychologique est en passe de dépasser les 3 millions d’entrées en France. Si l’iconique super-vilain incarné par Joaquin Phoenix a de quoi rire aux éclats, il n’est pas sûr que tous les spectateurs aient le sourire.
Joker : Warner Bros et Todd Phillips défendent l'oeuvre face à la polémique
Commentaires