Le réalisateur de Carole dévoile la trame de son prochain projet en développement avec la star de Joker.
En pleine promotion de son nouveau film May December (qui réunit pour la première fois au cinéma Natalie Portman et Julianne Moore) au Festival de Deauville, Todd Haynes a accordé une interview à Variety dans laquelle il révèle certains détails de son prochain long-métrage en développement. Le réalisateur de Carol, dans lequel il racontait une romance entre deux femmes dans les années 1950 (avec Rooney Mara et Cate Blanchett), explique qu’il désire cette fois réaliser une histoire d’amour gay dans les années 1930 entre un natif américain et un flic corrompu du Los Angeles. Ce dernier sera incarné par Joaquin Phoenix, qui est d’ailleurs à l’origine du projet. Il s'agit de la première collaboration entre le réalisateur et l'acteur.
“C’est une histoire d’amour entre deux hommes dans les années 1930, avec du contenu sexuel explicite, avec pour ambition de vous challenger dans la relation sexuelle entre ces deux hommes”, détaille Todd Haynes. Le cinéaste insiste sur cet aspect du film : “C’est une histoire d’amour avec une forte composante sexuelle. Et ce qui est remarquable c’est que tout a commencé avec Joaquin qui avait des idées, des questions et des images. Il est venu me voir et m’a dit ‘Est-ce que ça t'évoque quelque chose ?’ et j’ai répondu ‘Oui, c’est vraiment très intéressant.’ Et nous étions au téléphone à en parler et c’est devenu un scénario.”
May December de Todd Haynes ne sortira ni en mai ni en décembreLe cinéaste approfondi le développement de ces idées initiales en scénario : “Il [Joaquin Phoenix] avait des fragments d'idées et ensuite j’ai commencé à les organiser dans une trame narrative. Après j’ai fait appel à mon brillant ami John Raymond, avec qui j’ai collaboré sur Mildred Pierce. C’était un moyen merveilleux et naturel de créer le scénario. Et Joaquin l’a poussé encore plus loin dans des zones dangereuses, sexuellement parlant.”
Todd Haynes aimerait pouvoir tourner au Mexique afin d'y construire un Los Angeles des années 1930. Son nouveau film May December, présenté au Festival de Deauville, raconte l’histoire vraie de Mary Kay Letourneau, une enseignante qui a eu une liaison amoureuse avec son élève de 12 ans. Todd Haynes a choisi de placer son intrigue 20 ans plus tard et de raconter le destin d’une actrice devant interpréter le rôle de l’enseignante et enquêtant sur son passé pour préparer son rôle. Le film réunit pour la première fois Natalie Portman et Julianne Moore à l’écran et sortira en salles le 24 janvier 2024.
Todd Haynes donne les premières infos sur son prochain film avec Joaquin Phoenix
Commentaires