DR

"Sa meilleure option était de garder le haut de son corps hors de l'eau"

Mise à jour du 29 novembre 2020 : Retour sur la fin de Titanic avec James Cameron, avant la rediffusion du film ce dimanche soir sur TF1.

La scène est devenue un mème, régulièrement moquée sur les réseaux sociaux : à la fin de Titanic, Jack avait la place de se mettre sur la porte et aurait pu survivre avec Rose. Au fil des ans, on a pu lire mille théorie sur la façon dont le personnage aurait dû se placer en attendant qu'un bateau vienne les secourir. Mais cette fois James Cameron a décidé de défendre son film et explique à The Daily Beast pourquoi rien n'aurait pu sauver la peau du jeune homme.

Faut-il rebooter Titanic ?

"Écoutez, c'est très, très simple : lisez la page 147 du script qui dit : 'Jack descend de la planche et lui donne sa place pour qu'elle puisse survivre'. C'est aussi simple que ça, vous pouvez faire toutes les analyses que vous voulez. Vous évoquez l'épisode de Mythbusters, c'est ça ? OK, donc allons-y : vous êtes Jack, vous êtes dans une eau à moins deux degrés, vous commencez à entrer en hypothermie. Mythbusters vous demande d'enlever votre gilet de sauvetage et le sien, de nager sous la planche et de l'attacher de façon à ce qu'elle ne se renverse pas deux minutes plus tard - ce qui veut dire que vous êtes sous une eau à moins deux degrés à attacher ce truc, et ça va vous prendre cinq à dix minutes. Donc au moment où vous remontez, vous êtes déjà mort. Ça ne marcherait pas".

Pour Kate Winslet aussi, Rose a laissé mourir Jack dans Titanic

Et James Cameron d'expliquer que "sa meilleure option était de garder le haut de son corps hors de l'eau et espérer être récupéré par un bateau avant de mourir. Les mecs de Mythbusters sont marrants et j'ai adoré faire cette émission avec eux, mais ils racontent des conneries".

La mort de Leonardo DiCaprio dans Titanic : une histoire de physique

Regardez la vidéo de l'émission en question, qui met à l'épreuve de la science des mythes du cinéma ou de la vraie vie :