Prisoners (2013)
SND

Après Prisoners et Enemy, Gyllenhaal et Villeneuve adapteront un thriller de Jo Nesbø sous la forme d’une mini-série.

"Et là, voilà qu’il m’envoie un texto pour me dire : ‘J’ai hâte de retravailler avec toi.’ Et je ressens la même chose. Il y a des gens avec qui on a des connexions dans la vie et la nôtre a commencé comme ça." En septembre dernier, Jake Gyllenhaal annonçait sur le podcast Team Deakins sa hâte de retrouver le réalisateur Denis Villeneuve pour un nouveau projet, sept ans après le doublé Prisoners et Enemy en 2013.

Et HBO Max vient de confirmer leur réunion en donnant le feu vert à The Son, une mini-série adaptée du roman du norvégien Jo Nesbø (auteur du roman Le Bonhomme de neige, adapté par Thomas Alfredson en 2017 avec Michael Fassbender). Paru en France sous le titre Le Fils, ce thriller raconte l’odyssée sanglante d’un détenu évadé sur fond de corruption policière à Oslo. Gyllenhaal ne se contentera pas de jouer dedans, il sera même producteur exécutif de The Son avec Villeneuve.

La mini-série sera produite entre autres par Lisa Joy et Jonathan Nolan, déjà à l’oeuvre sur Westworld pour HBO. L’adaptation de The Son par Villeneuve et Gyllenhaal devait être un film à l’origine (et oui, ça remonte déjà à 2016), mais le processus d’écriture a montré que le format mini-série serait plus adapté au projet. De qui se consoler (un peu) du report de Dune de Denis Villeneuve en octobre 2021, qui doit d’ailleurs connaître une suite. Celle-ci n'est d'ailleurs pas encore tournée. Si jamais il y a de la place pour Jake dedans…