Ils ont gagné chacun 30,5 millions de dollars chacun. Alors, qui est finalement n°1 ?
Fait rare dans l'histoire du box-office, deux films étaient ex-aequo ce week-end aux Etats-Unis. Hier soir, Variety expliquait ainsi qu'Elvis et Top Gun : Maverick avaient enregistré 30,5 millions de dollars chacun, et qu'il faudrait attendre encore quelques heures pour les départager. Les dernières recettes américaines sont comme prévu tombées cette nuit et c'est finalement Elvis qui remporte le "match" grâce à ce score, car il était proposé sur moins d'écrans (3906 contre 4233) et a donc enregistré une meilleure moyenne par copie.
Dans les deux cas, c'est un énorme succès. Démarrer au-delà des 30 millions est un joli coup pour un biopic musical tel que celui de Baz Luhrmann, qui intrigue principalement par son sujet : si son interprète Austin Butler est méconnu du grand public, le King reste très populaire aux Etats-Unis, et l'interprétation du comédien est acclamée par la critique. Tom Hanks en second rôle est aussi une valeur sûre pour les spectateurs. Proposé dans 51 autres pays, il a déjà franchi les 50 millions de dollars en tout. Concernant Top Gun 2, il est très rare d'obtenir de tels scores après cinq semaines d'exploitation. Le blockbuster de Joseph Kosinski est devenu le plus gros succès de Tom Cruise au box-office mondial en passant les 800 millions de dollars de recettes, et il vient d'atteindre la barre du milliard (dont plus de 520 millions récoltés aux USA, où 16% du public l'a vu au moins deux fois), ce qui confirme son important succès.
Baz Luhrmann : "La vie d’Elvis permet de mieux comprendre l’histoire de l’Amérique"Une autre nouveauté démarre en quatrième position : The Black Phone, le nouveau film d'horreur à petit budget de Blumhouse. Réalisé par Scott Derrickson (aux commandes du premier Doctor Strange) et porté par Ethan Hawke, il reçoit lui aussi d'excellentes critiques.
Parmi les continuités, Jurassic World : Le Monde d'après se maintient sur le podium grâce à 26,4 millions de dollars supplémentaires, soit 300 millions récoltés dans le pays (et 746 millions dans le monde). Buzz L'Eclair est dans le top 5 grâce à 17,6 millions, soit un cumul de 88,7 millions en domestique et sur la planète de 152 millions. Doctor Strange 2 se maintient aussi au-dessus du million, alors qu'il est sorti de puis 8 semaines.
Au vu de ce top 5 qui montre des scores proches de la période pré-Covid, le cinéma se porte mieux depuis quelques semaines aux Etats-Unis. La reprise a été lente, mais les spectateurs retournent peu à peu dans les salles.
Commentaires