EXCLU - Christopher Nolan : « Oppenheimer est le film le plus conceptuel que j’aie jamais réalisé »
Première/Universal

Le réalisateur se confie longuement dans le nouveau numéro de Première sur le succès d’Oppenheimer, sa méthode et son style.

Avant son César d’honneur et son triomphe annoncé aux Oscars, Christophe Nolan nous a accordé un long entretien à retrouver en kiosque ce mercredi dans le numéro 549 de Première. Dix pages d’entretien passionnantes avec un cinéaste au fait de son art et de sa carrière, capable de rameuter les foules dans les salles obscures même avec un projet comme Oppenheimer, son film sur le père de la bombe atomique.

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"Je fais ce métier depuis quelques dizaines d’années maintenant et j’ai eu plus que mon lot de succès... Mais c’est particulièrement excitant de voir la manière dont les spectateurs ont accueilli Oppenheimer, un film très exigeant, trois heures, un drama qui blablate quand même beaucoup – aux États-Unis, on appelle ça un talkie. Et malgré tout, il a fonctionné comme un blockbuster, y compris auprès des jeunes", nous confie Christopher Nolan.

"C’est vrai que c’est un moment spécial pour moi. En tant que cinéaste, vous espérez toujours que les gens vont réagir positivement à votre travail – et de ce point de vue, le box-office reste l’étalon. Mais quand les critiques sont aussi à vos côtés, c’est beau. (…) Certains de mes films ont rapporté plus d’argent qu’Oppenheimer mais il n’y a jamais eu un alignement aussi parfait entre ce que j’essayais de faire en tant que conteur et le type d’histoire que le public attendait."

Chris Nolan et RDJ sur le tournage d'Oppenheimer
Abaca

Au cours de l’entretien, le réalisateur britannique nous parle aussi de son rapport à Hollywood, de la fin d’Oppenheimer et de sa sortie au Japon, et nous décortique sa méthode de travail, de l’écriture au tournage et jusqu’au montage. Nolan nous livre aussi la clé de l’immense succès de son film :

"Tous les éléments marketing tournaient autour d’une idée à laquelle j’avais déjà fait référence dans un dialogue de Tenet : le fait que le Projet Manhattan d’élaboration de la bombe a été lancé alors que les experts ne pouvaient pas éliminer l’hypothèse d’une destruction totale du monde. Malgré tout, politiques et scientifiques (dont Oppenheimer) ont décidé d’aller de l’avant, prenant ce risque fou au nom de toute l’humanité. À partir de là, ça devenait selon moi le film le plus conceptuel que j’aie jamais réalisé. On l’appelait Oppenheimer, mais on établissait clairement qu’il ne s’agissait pas d’un biopic sur un homme, aussi intéressant soit-il. On allait raconter une histoire qui concernait l’humanité tout entière."

Nolan en couverture de Première
Première