Le film de Denis Villeneuve empoche 40,1 millions de dollars de recettes pour son week-end d'ouverture outre-Atlantique. En revanche, Le Dernier Duel est à la peine.
Sorti en France il y a déjà plusieurs semaines, le Dune de Denis Villeneuve vient tout juste d'arriver aux Etats-Unis. Et l'épopée de science-fiction à gros budget a réussi à attirer du monde en salle. Avec 40,1 millions de dollars récoltés pour son week-end d'ouverture au box office US, la nouvelle adaptation de Frank Herbert prend la tête du classement, en sachant que le film est aussi sorti en simultanée en streaming sur HBO Max !
À l'échelle internationale, Dune continue de bien tourner et a glané 87,5 millions de dollars supplémentaires. Au total, le blockbuster passe les 220 millions de dollars de recettes mondiales. De bonne augure pour un futur Dune 2, même si le budget pharaonique annoncé de 300 millions de dollars aura du mal à être rentabilisé.
Après Dune, Denis Villeneuve adorerait réaliser un James BondDerrière, Halloween Kills a vu ses entrées chuter de 71% sur une semaine. Après un démarrage tonitruant, le film d'horreur prend 14,5 millions de dollars de plus et atteint les 73,1 millions de dollars au box office US. James Bond est encore sur la troisième marche du podium. Mourir peut attendre marche toujours bien outre-Atlantique et engrange encore 12 millions de dollars, pour passer à 120 millions de dollars de recettes sur le territoire américain après trois semaines d'exploitation. À l'échelle mondiale, le dernier 007 en est à 525 millions de dollars, encore loin des 880 millions de dollars de Spectre...
Finalement, on notera que Ridley Scott n'y arrive toujours pas. Le Dernier Duel semble avoir rendu les armes outre-Atlantique. Le film médiéval se déroulant en France n'intéresse manifestement pas les spectateurs américains. Malgré d'excellentes critiques, le long métrage encensé par la presse mondiale, a fait un nouveau week-end décevant, avec 2 millions $ de gains. Avec seulement 8,5 millions $ de recettes en deux semaines, Le Dernier Duel s'annonce comme un flop aux Etats-Unis, et possiblement dans le monde, puisqu'il peine à passer les 20 millions $ de recettes à l'international (pour un budget de 100 millions $ annoncé). Soit le plus mauvais score de Ridley Scott depuis près de 20 ans et Une grande année (7,5 millions $ en 2006)... qui se déroulait déjà en France !
Commentaires