L’horloger des cinéastes a encore frappé. A la demande du réalisateur Denis Villeneuve, la marque Hamilton s’est vue confier une mission de taille : celle de concevoir une « Desert Watch », création sur-mesure pour le deuxième volet de Dune.
Pour comprendre comment Hamilton se retrouve à créer une montre pour le blockbuster SF le plus attendu de 2024, il est nécessaire de remonter le temps. Fondé en 1892 dans un coin reculé de Pennsylvanie, rien ne prédestinait Hamilton au glamour du 7ème art : seuls les employés des chemins de fer, soldats de l’armée américaine, ou pilotes de compagnies aériennes en faisaient usage. C’est sa première apparition sur grands écrans en 1932 dans Shanghaï Express qui marque un tournant pour la marque : Clive Brook et Marlene Dietrich y arborent respectivement une Hamilton « à clapet » Flintridge et une Hamilton Piping Rock. Depuis, la maison est devenue la marque fétiche des productions de cinéma et a orné les poignets des plus grandes stars hollywoodiennes. Le modèle emblématique Ventura, première montre-bracelet électrique au monde, est à la fois portée en 1961 par Elvis dans Sous le ciel bleu d'Hawaï qu’en 1997 par Will Smith et Tommy Lee Jones dans Men in Black. Et tandis que le James Bond de Roger Moore utilise une Hamilton Pulsar lors de ses missions, Georges Clooney en Danny Ocean scrute son timing sur une Hamilton Viewmatic. En l’espace de 90 ans, les créations Hamilton ont été l’accessoire phare de plus de 500 films. Rien que ça.
Hamilton au service du cinéma
Si la maison horlogère est tant chouchoutée des cinéastes, c’est car elle sait s’adapter à leurs visions artistiques. Parfois, il suffit de dénicher une montre dans les collections existantes, comme ce fut le cas pour le dernier volet des aventures d’Indiana Jones où Hamilton a fouillé dans son tiroir et a jeté son dévolu sur la montre Boulton pour compléter la tenue d’Harrison Ford. Mais la tâche est quelque fois plus ardue : pour s’adapter aux années 40 reproduites dans Oppenheimer, la marque a dû dénicher des montres vintages dans ses archives et chez ses collectionneurs. Pour Interstellar, Hamilton s’est même frotté au sur-mesure en créant la Murph que le personnage de Matthew McConaughey offre à sa fille Murphy avant de s’envoler vers les étoiles. Pour les besoins du scénario, la maison avait élaboré une montre dont l'aiguille des secondes pouvait être manipulée à distance.
Dune, saut dans l’inconnu
La collaboration entre Hamilton et Dune, deuxième partie a cependant induit une nouvelle manière de travailler. Certes, la marque a déjà créé des accessoires de toute pièce pour les besoins d’un film, à l’image de 2001, l’Odyssée de l’espace et de sa montre futuriste commandée par Stanley Kubrick. Mais il est assez inédit pour Hamilton de devoir inventer un outil sans avoir la moindre idée de son utilité, à l’instar de cette mystérieuse « Desert Watch » pour l’univers de Dune. A quoi va-t-elle servir ? Qui la portera ? Son utilisation sera-t-elle cruciale ? Des interrogations auxquelles Hamilton n’a pu avoir de réponses... A la place, les designers ont été guidés par le livre de Frank Herbert, la vision de Denis Villeneuve, et le responsable des accessoires du film Doug Harlocker. Une collaboration dont est né un appareil assorti à l’armure Fremen, défiant les normes de l’horlogerie traditionnelle et résistant aux sables ardents d’Arrakis. En parallèle de cette « Desert Watch » exclusive au film seront lancées deux montres en édition limitée: la Ventura Edge et la Ventura XXL Bright. Chacune dotée d’un cadran bleu lumineux (clin d’œil aux yeux des Fremen rendus bleus par l’Epice), la première présente un boîtier angulaire avec un affichage numérique rappelant les éléments en relief visibles sur l’accessoire du film, tandis que la seconde comprend un bouton qui réplique le cadran de la « Desert Watch ». L’occasion de se sentir Muad'Dib le temps d’un instant.
Commentaires