Le réalisateur de Dune a vraiment détesté les Ewoks.
Non, Denis Villeneuve ne va pas quitter la planète Arrakis pour aller sur Coruscant. Pour une raison simple : la saga Star Wars ne l'intéresse pas plus que ça. En tout cas, plus maintenant.
Au cours du podcast The Town, le cinéaste canadien avoue avoir été fasciné par les deux premiers films Star Wars (Episode IV et V). En particulier, il a regardé L'Empire contre-attaque à de nombreuses reprises quand il était enfant, fasciné par la célèbre fin laissant Luke Skywalker (Mark Hamill) mutilé, Han Solo (Harrison Ford) gelé et Dark Vador (David Prowse/James Earl Jones) triomphant. Un choc qui aurait du mal à être reproduit dans les films de la saga désormais. Notamment à cause de L'Episode VI : Le Retour du Jedi qui a tout changé.
"Tout a déraillé en 1983 avec Le Retour du Jedi", explique Denis Villeneuve qui se souvient que, plus jeune, il a été très agacé par le film :
"J'avais environ 15 ans. Mon meilleur ami et moi voulions carrément prendre un taxi pour aller à Los Angeles pour parler à George Lucas ! Nous étions tellement en colère. Même aujourd'hui, les Ewoks... sans blague. Star Wars est devenu une comédie pour les enfants avec Le Retour du Jedi. Et ce n'était pas pour nous. Pour moi, Star Wars s'est alors cristallisé dans sa propre mythologie, très dogmatique. C'est devenu comme une recette, il n'y avait plus de surprises. Donc non, je ne rêve pas de réaliser un Star Wars, honnêtement. C'est trop codifié."
A la place, Denis Villeneuve va faire Dune 3, qui s'appellera Le Messi de Dune. Et une saga ça lui suffit : "Honnêtement, dans une vie, si vous faites une série de trois films, c'est suffisant. Après Dune, j'aimerais bien revenir à des contenus originaux ou à des livres que j'aime."
Commentaires