Indiana Jones 5 Harrison Ford
Lucasfilm

L'acteur de 80 ans n'a pas effectué toutes ses cascades. La preuve en images.

On le sait, James Mangold a fait équipe avec des créateurs d'effets spéciaux renommés pour rajeunir Harrison Ford dans Indiana Jones et le Cadran de la destinée, actuellement au cinéma. Le comédien a également effectué quelques cascades en personne, notamment à cheval, et sa bonne forme physique a d'ailleurs été commentée dès que le film a été montré dans le cadre du dernier festival de Cannes.

N’aidez pas Harrison Ford à descendre de cheval !

A 80 ans, Harrison Ford ne peut cependant pas effectuer lui-même les cascades les plus dangereuses du film, et comme celui-ci ne manque pas de séquences d'action, il a fallu "tricher". Par exemple en demandant aux équipes chargées du maquillage de fabriquer un masque en latex à l'effigie du comédien, afin qu'il soit porté par ses doublures cascades. Le temps de tourner une scène à moto, entre autres.

Alistair Whitton, un cascadeur spécialisé dans ce genre de course à haute vitesse (il était notamment l'une des doublures de Chris Pratt sur les Jurassic World), a ainsi porté le masque de Harrison Ford sur le plateau d'Indiana Jones 5, et maintenant que le blockbuster est sorti partout dans le monde, quelques photos de lui transformé en Ford font le tour du web.

Ces clichés du "double" en latex de Harrison Ford ont un aspect assez effrayant, plongeant les spectateurs dans l'"uncanny valley", puisqu'en les photographiant de très près, on remarque d'emblée qu'il ne s'agit pas du vrai visage du comédien. Ce procédé est cependant très pratique pour tourner des scènes d'action, en mouvement ou filmées d'assez loin pour que l'effet ne se remarque pas. Une fois en boîte, ces plans peuvent ensuite être combinés numériquement avec des images du véritable Harrison Ford pour que la supercherie passe inaperçue...

La bande-annonce d'Indiana Jones 5 :