L'acteur, qui avait aussi joué pour Stanley Kubrick et Terence Fisher, est mort à 85 ans.
Dark Vador était légion. Pas un acteur pour le jouer, mais plusieurs : James Earl Jones pour sa voix, Ralph McQuarrie pour avoir conçu son look, John Mollo son costume et Brian Muir son casque, Sebastian Shaw lui donne son visage à la fin du Retour du Jedi... Et David Prowse pour lui donner son corps. Prowse vient de mourir, samedi 28 novembre 2020, à l'âge de 85 ans. Né en 1935 à Bristol (Angleterre), culturiste à la taille imposante (deux mètres), champion poids lourds d'haltérophilie de 1962 à 1964, il devient une légende au Royaume-Uni pour avoir incarné le "Green Cross Code Man" de 1971 à 1990 : un superhéros qui incarne l'apprentissage du code de la route aux enfants. Une sorte de version "côté lumineux" de Dark Vador, en quelque sorte ? Pas loin.
Avant Star Wars, Prowse avait déjà joué dans Casino Royale (le Bond parodique de 1967), Orange mécanique (1971) de Stanley Kubrick (il joue le garde du corps de l'écrivain), le monstre dans Frankenstein et le monstre de l'enfer (1974) de Terence Fisher, et était apparu dans les séries Doctor Who, Space 1999 et The Tomorrow People (une série de SF pour enfants très populaire en Angleterre dans les seventies). Choisi pour jouer Dark Vador dans le premier Star Wars à cause de sa carrure et de ses mouvements, sa voix sera changée en post-production pour donner au Seigneur des Sith une dimension ténébreuse supplémentaire.
Prowse reprendra son rôle dans L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. En juillet 1978, l'acteur, irrité d'être un peu laissé à côté des autres héros de Star Wars, organisa sa propre tournée d'autographes et d'interviews sur la Côte Ouest des USA : lors de cette tournée, pendant une séance de questions-réponses dans une boutique de comics de Berkeley, Prowse s'amusa à raconter ce qui pourrait se passer potentiellement dans les suites de Star Wars. Et le comédien prophétisa un duel à mort entre Luke et Vador, au cours duquel Luke apprend que le bras droit de Palpatine est son père... Prowse avait déjà, en octobre 1977, parié sur le fait que Vador est le père de Luke. Lucas n'avait écrit ce plot twist qu'en avril 1978 et l'avait gardé secret -il semble juste que Prowse a fait comme tous les fans, il avait spéculé et deviné un (gros) fragment d'avenir de la franchise. Ce vrai/faux spoiler est le symbole de sa relation compliquée avec Star Wars : s'il fête les trente ans du premier film en 2007 à Londres avec ses compagnons, il déclarera par la suite avoir été interdit par Lucasfilm de participer aux conventions de fans de Star Wars -il n'a jamais assisté non plus aux événements Star Wars organisés par Disney depuis le rachat en 2012. Il estimait par exemple à un moment avoir été floué de bénéfices sur les recettes du Retour du Jedi. "J'ai brûlé trop de ponts avec Lucasfilm", disait-il. Ce qui n'a pas empêché Mark Hamill de lui rendre hommage sur Twitter : "tellement triste d'apprendre la mort de David Prowse. Il était un homme bien, et bien plus que Dark Vador", écrit l'acteur. "Il aimait ses fans autant qu'ils l'aimaient."
Commentaires