Le cinéaste décédé ce mercredi à l'âge de 65 ans avait aussi signé Dérapages incontrôlés et Morning Glory.
Il a filmé ce qui restera dans les annales comme l'un des films les plus romantiques de tous les temps. Si Coup de foudre à Notting Hill a évidemment été écrit par le maître du genre, Richard Curtis (qui fera dans la foulée Love Actually ou Il était Temps), c'est Roger Michell qui fut le réalisateur de cette romance ultime entre Hugh Grant et Julia Roberts.
En 1999, Julia Roberts présentait Coup de foudre à Notting Hill dans PremièreLe cinéaste sud-africain est mort ce mercredi à l'âge de 65 ans. Les causes de son décès ne sont pas encore connues. Mais la maison à porte bleue de Portobello Road s'habillera de noir ces prochains jours, pour pleurer celui qui a mis en scène la si belle histoire d'Anna Scott, star de ciné hollywoodienne tombée amoureuse du petit libraire anglais William Thacker... Julia Roberts n'a d'ailleurs pas manqué de saluer la mémoire de celui avec qui elle a "apprécié chaque minute"...
Avant Coup de foudre à Notting Hill (sorti en 1999), Roger Michell s'est fait la main sur le petit écran, puis avait tourné son premier long métrage en en 1996, en portant à l'écran son spectacle My night with Reg. Après le succès de Notting Hill, le cinéaste s'essaye au thriller d'action avec Dérapages incontrôlés. Malgré le solide casting porté par Ben Affleck et Samuel L. Jackson, le film fera un flop et Roger Michell retournera à des genres plus intimes qu'il maîtrisait mieux, comme avec The Mother, en lice à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2003. En 2011, il se fait de nouveau remarqué avec Morning Glory, comédie mordante sur le monde des matinales télé américaines (The Morning Show avant l'heure), avec Rachel McAdams et Harrison Ford en tête d'affiche.
Ces derniers temps, il avait mis en scène Kate Winslet dans Blackbird et venait de terminer le tournage de The Duke, l'histoire d'un voleur sexagénaire incarné par Jim Broadbent. Son film posthume, qui sortira en salle le 23 février prochain.
Commentaires