Love Actually Galerie
Universal Pictures

Au centre de tout, il y a Juliet (Keira Knightley) et Peter (Chiwetel Ejiofor)... et aussi Mia, la secrétaire d'Harry ! Petit trombi pour mieux s'y retrouver.

Vous serez encore nombreux à revoir Love Actually cet hiver, pendant les fêtes. Surtout que cette année, le film célèbre ses 20 ans et ressort - pour l'occasion - en 4K ! Mais après 36 visionnages, aviez-vous seulement remarqué que tous les personnages du film de Richard Curtis sont en fait connectés, et gravitent essentiellement autour d'une bande de potes ?

S'il y a une tapisserie d'intrigues romantiques et amicales, qui semblent indépendantes les unes des autres, toutes les histoires de Love Actually sont en réalité (plus ou moins) liées. Avec au centre de tout, ce groupe de copains, réunis pour le mariage qui lance le film. Autour de Peter et Juliet, on croise déjà Mark, Jaimie, et Sarah. Et à partir de là, Curtis tisse sa toile de l'amour. La preuve en image ci-dessous :

Love Actually connexions
Premiere / Universal

On décrypte en détails : au mariage de Juliet (Keira Knightley) et Peter (Chiwetel Ejiofor), Mark (Andrew Lincoln) est le meilleur ami et témoin de Peter. Sarah (Laura Linney) est une amie américaine des mariés, assise à côté Mark et aussi de Jamie (Colin Firth) durant le repas, venu à la réception sans sa petite-amie (Sienna Guillory) qui dit être malade - mais couche en fait avec son beau-frère (Dan Fredenburgh). Jamie, déprimé, va donc se refaire une santé dans le sud de la France où il rencontre Aurelia (Lúcia Monizà)... qui deviendra à la fin du film une nouvelle membre de la bande de potes, amie avec Juliet, Peter et Mark. Sarah, elle, se lance dans une relation avec Karl (Rodrigo Santoro), son collègue au sein de l'agence de design de Harry (Alan Rickman), qui est marié avec Karen (Emma Thompson), qui est la meilleure amie de Daniel (Liam Neeson), veuf en déprime et beau-papa de Sam (Thomas Brodie-Sangster). Karen est aussi la soeur de David (Hugh Grant), le nouveau Premier Ministre du Royaume-Uni, qui entame une relation avec une employée du 10 Downing Street, Natalie (Martine McCutcheon), qui n'est autre que la voisine de Mia (Heike Makatsch), la secrétaire qui flirte avec Harry, le patron de l'agence Fairtrade. Mia est aussi une amie de Mark, puisqu'elle va organiser la fête de Noël du bureau dans sa galerie d'art. Mia se fait également draguée régulièrement par le livreur Colin (Kris Marshall), qui bosse dans un service de traiteur et rêve d'aller voir les filles en Amérique, au grand dam de son meilleur ami Tony (Abdul Salis), assistant réalisateur qui devient ami avec John (Martin Freeman) et Judy (Joanna Page), fiancés grâce à l'un de ses tournages... mais qui n'ont de connexion avec personne d'autre.

Et Billy Mack (Bill Nighy) dans tout ça ? Non, il n'a aucun lien direct avec les héros de Love Actually, mais tous le voient à un moment ou à un autre, à la télé, durant ces fêtes de fin d'année, avec en fil rouge son improbable come-back avec "Love is all around". 

A lire aussi sur Première

Love Actually, 20 ans après : pour ou contre ?

Haïe par certains (dont son propre réalisateur Richard Curtis) et adulée par d'autres, la reine des rom'com' de Noël a-t-elle atrocement mal vieilli ? Ou reste-t-elle un classique indémodable ? On compte les points.