John Wick 4
Lionsgate

John Wick 4 revu et corrigé en chiffres et en détails : on a fait les comptes de la tuerie.

Il laisse derrière lui un nouveau bain de sang. Dans John Wick : Chapitre 4, Keanu Reeves joue de la gâchette comme un dingue, dégommant un par un par les vilains de la Grande Table venus pour l'arrêter. Revolver, fusil, hâchette, couteau... Toutes les armes sont bonnes pour faire un carnage. Mais après 158 minutes de boucherie, on a eu envie de faire pause pour faire les comptes.

John Wick 5 ? Les producteurs en veulent plus, et Keanu Reeves ouvre la porte

Combien en-t-il tué cette fois ? Combien de fois a-t-il échappé aux balles ? Combien de fois aurait-il dû mourir ?

Voici les chiffres du "Kill count" de John Wick 4. Attention spoilers !

John Wick 4
Lionsgate

125

C'est le nombre d'ennemis tués par John Wick dans cet opus (en partant du principe que tous ceux qui ont été abattus sont morts). Soit un poil moins que le record détenu par John Wick : Chapitre 2 (128 tués). Dans le détail, le film commence par 4 "kills" dans le désert. Puis, direction le Japon et sur le toit de l'hôtel Continental d'Osaka, ce sont 9 gardes de la Grande Table qui sont tués. Puis 4 dans les couloirs, et on compte aussi 14 victimes de John Wick dans la salle d'exposition. Enfin, 1 homme de main est tué dans les jardins de l'établissement d'Osaka. On file ensuite à Berlin et dans la scène du Night Club, ce sont 15 vilains que bute le tueur. Le film arrive alors à sa séquence finale dans les rues de Paris. De la Tour Eiffel au rond-pont de l'Arc de Triomphe, ce sont 22 types que massacre John Wick. Dans un immeuble abandonné de Montmartre, il laisse 33 méchants derrière lui. Puis, au niveau final, celui du Sacré Coeur, on dénombre 23 "kills" de plus, y compris sa tout dernière victime, le Marquis.

John WIck 4 (2023)
Capture d'écran YouTube

85

C'est en secondes le ratio de John Wick sur ce film. On compte en moyenne une victime toutes les 85 secondes. C'est-à-dire que le personnage joué par Keanu Reeves assassine quelqu'un à chaque minute ou presque.

364

C'est le nombre de balles tirées sur John Wick dans ce Chapitre 4 d'après nos calculs. On compte ici le nombre de balles qui lui ont été directement destinées, via diverses armes, dont quelques mitraillettes.

55

C'est le nombre de tirs encaissées par John Wick et qui ont concrètement touché le personnage, rebondissant sur sa veste par-balles hyper-efficace.

3

C'est le nombre de blessures par balles subies par John Wick au fil du film. C'est assez simple : l'assassin n'est jamais touché et c'est seulement lors du duel final, veste retirée, qu'il commence à saigner.

John Wick 4
Lionsgate

5

C'est le nombre de chutes mortelles faites par John Wick pendant les trois heures du Chapitre 4. S'il a dégringolé par deux fois les 222 marches du Sacré Coeur sans broncher, il a surtout absorbé - comme si de rien n'était - une chute du haut du troisième étage d'un immeuble parisien...

6

C'est le nombre de fois où John Wick a été percuté par une voiture dans cet opus, essentiellement du côté du rond-point de l'Étoile à Paris.