Abaca

La star de Black Panther se battait depuis plusieurs années contre un cancer du colon.

Hollywood est sous le choc. L’acteur Chadwick Boseman s’est éteint vendredi des suites d’une longue maladie. Sa famille a confirmé l’information dans un message partagé sur les réseaux sociaux de la star. 

"Chadwick avait été diagnostiqué d’un cancer du colon de stade 3 en 2016, et il s’est battu avec pendant 4 ans jusqu’à ce qu’il atteigne le stade 4. 

En vrai combattant, Chadwick a persévéré et vous a offert nombre des films que vous avez tant aimé. De Marshall à Da 5 Bloods en passant par Ma Rainey's Black Bottom d’August Wilson et d’autres, tous ont été tournés pendant et entre ses innombrables opérations et séances de chimiothérapie. 

Il était très honoré d’avoir donné vie au Roi T’Challa dans Black Panther. Il est mort chez lui avec sa femme et sa famille à ses côtés. La famille vous remercie pour votre amour et vos prières, et vous demande de continuer à respecter leur intimité durant cette période difficile". 

Chadwick Boseman : "Black Panther est un moment significatif dans l’histoire du cinéma"

Originaire de la Caroline du Sud, Chadwick Boseman avait vu sa carrière décoller dans les années 2010, notamment grâce à deux biopic : 42, où il incarnait la légende du base-ball Jackie Robinson, et Get on up, où il prenait les traits de James Brown. Il accédait ensuite au rang de star mondiale en décrochant le rôle de Black Panther, qu’il endossera quatre fois : dans Captain America Civil War, le film solo Black Panther, le premier mettant en scène un super-héros noir comme personnage principal, puis dans le diptyque Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame

Comédien versatile, il passait avec aisance de l'action (Message from the King de Fabrice Du Welz) aux films plus engagés (Marshall, un autre biopic où il campait un avocat militant). Récemment, il était à l'affiche du film Netflix de Spike Lee, Da 5 Bloods, qui aurait dû être présenté au Festival de Cannes. Au cours de l’été 2019, il a tourné son dernier long-métrage, Ma Rainey's Black Bottom, avec Viola Davis, qui sortira donc à titre posthume. 

Les messages de condoléances en provenance d’Hollywood, et d'ailleurs, pleuvent sur les réseaux sociaux. "Je suis absolument dévasté", a par exemple déclaré Chris Evans, son collègue du MCU. Mark Ruffalo a lui souligné à quel point Chadwick Boseman était un "être humain sincère et généreux". Nombre de professionnels du cinéma soulignent en effet l'infinie gentillesse de l’acteur. 

Dans la dernière vidéo qu’il avait partagée sur son compte Instagram, Boseman annonçait d’ailleurs qu’il faisait un don de 4,2 millions de dollars pour soutenir les hôpitaux soignant la communauté afro-américaine, particulièrement touchée par l’épidémie de Covid-19. Les fans s’étaient inquiétés de la maigreur affichée par l’acteur, qui n’avait jamais communiqué publiquement sur sa maladie. Il a finalement perdu son combat contre le cancer. Repose en paix, King. 

Mort de Chadwick Boseman : Hollywood pleure le héros de Black Panther