César
Guibbaud-Marechal-Wyters/ABACA

Exceptionnellement, les César se tiendront un mois avant les Oscars.

Depuis quelques années, les cérémonies des César et des Oscars avaient lieu à quelques jours d'écart, parfois même durant le même week-end, l'événement français étant programmé le vendredi et l'américain, le dimanche, courant février. Ca devait être le cas l'année prochaine, mais Covid-19 oblige, moins de films que prévus sont sortis en 2020, si bien que les organisateurs des deux cérémonies ont décidé de les reporter. Les Oscars auront ainsi lieu le 25 avril au lieu du 28 février, et on vient d'apprendre que les César se dérouleront un mois plus tôt, le vendredi 12 mars. La soirée était jusqu'ici prévue pour le 26 février.

Voici le communiqué publié par l'Académie :

"L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et Canal+ sont heureux de vous communiquer la date de la 46e Cérémonie des César : diffusée en clair, en direct et en exclusivité sur Canal+, celle-ci se tiendra le vendredi 12 mars 2021.

Face à la pandémie que nous subissons depuis des mois et qui aura marqué l’année 2020, la Cérémonie des César 2021 viendra offrir un moment de célébration et de soutien envers le cinéma, et plus généralement, la culture.

Elle rendra ainsi hommage à toutes celles et ceux qui au cours de l’année 2020 auront sorti leurs films malgré les incertitudes et les obstacles, aux salles de cinéma qui ont mis tout en œuvre pour accueillir les spectateurs toujours fidèles, et en particulier à tous les artistes et technicien·ne·s qui ont tant souffert de cette situation.

Autour de sa Maîtresse de Cérémonie, la talentueuse Marina Foïs, l’Académie et Canal+ travaillent de concert pour réinventer ce rendez-vous incontournable, dans le plus grand respect des mesures sanitaires, et ainsi faire de la grande fête du cinéma une soirée unique et inoubliable."

Les révélations des César 2021 : Noée Abita, India Hair, Alexandre Wetter, Jean-Pascal Zadi...

Cette 46e édition devrait effectivement être assez différente des précédentes. Le nouveau comité d'organisation, présidé par Véronique Cayla (ex-dirigeante d'Arte) et Eric Tolédano (le co-réalisateur d'Intouchables) a promis de concevoir des César plus "plus démocratiques et paritaires" et cela démarre par un renouvellement de ses membres, une femme et un homme ayant été élus pour représenter chaque catégorie. Les "membres historiques" (dont Roman Polanski) au sein de l'assemblée générale ont aussi été exclus de l'organisation. Marina Foïs, représentante avec Antoine Reinartz de la catégorie "interprétation", a donc été choisie pour animer la soirée, qui sera mise en scène par un nouveau réalisateur : Jérôme Revon, qui était en charge de filmer les César depuis 20 ans, sera remplacé par Tristan Carné (The Voice, Mask Singer).

Plus d'infos dans notre dossier César