Boyer-Hahn-Marechal/ABACA

Une affaire de famille a été sacré meilleur film étranger.

Hirokazu Kore-eda n’a pas trop aimé que personne ne soit monté sur scène, lors de la cérémonie des César, pour récupérer son prix du meilleur film étranger. Le réalisateur d’Une Affaire de famille fait savoir son mécontentement à nos confrères du Journal du dimanche : « J'avais rédigé et confié un message à mon équipe française au cas où le film serait primé. Mais il semblerait qu'un petit couac ait empêché le message de vous parvenir et que personne n'ait été présent dans la salle pour recevoir le prix à ma place. Au nom de toute l'équipe du film, je présente mes plus sincères excuses à l'Académie des César pour cette impolitesse ».

D’après son entourage, dont la parole est relayée par le JDD, Kore-eda serait « très triste et contrarié » par la situation. Le journal a par ailleurs publié le texte que le cinéaste souhaitait faire lire : « Chers amis français, bonjour. Si ce message vous parvient, c'est que mon film Une affaire de famille a reçu le César du meilleur film ­étranger. Merci infiniment (…) Une affaire de famille a reçu un excellent accueil en France et je remercie les spectateurs français d'être allés si nombreux en salle pour le découvrir. Le parcours du film a brillamment démarré par une Palme d'or et je suis heureux de voir qu'il se conclut également de la plus heureuse des manières grâce à ce César ».

Kore-eda explique ensuite avoir été absent car il finalise actuellement le montage de son dernier film (NDLR : dont le titre provisoire est La vérité), avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche. « J'espère sincèrement que l'an prochain, je serai à nouveau nommé aux César avec ce film et que cette fois je pourrai être avec vous pour la cérémonie de remise des prix », conclut-il.