Carrie Coon David Fincher Gone Girl
20th Century Fox

Le réalisateur est célèbre pour tourner beaucoup -beaucoup!- de prises.

Carrie Coon a participé ce week-end à un podcast de Collider, où elle est notamment revenue sur le tournage de Gone Girl, le thriller de David Fincher porté par Rosamund Pike, où elle incarnait la sœur de Ben Affleck. Interrogée sur sa réputation de "cinéaste perfectionniste", elle confirme avoir dû tourner jusqu'à 70 fois la même prise, mais assure que l'image de Fincher n'est pas tout à fait juste à ce sujet.

"J'ai découvert que David était un perfectionniste et je le suis aussi, alors si vous voulez faire 70 prises, ça me laissera plus de temps pour m'entraîner et pour essayer de faire mieux. Il me montrait le plan en question et m'expliquait pourquoi il me demandait telle ou telle chose. Ainsi, vous ne pouvez pas le prendre personnellement, c'est juste qu'il voit le projet global. Vous comprenez quand il est concentré sur vous et quand il est sur autre chose. Et si vous ressentez ça comme une attaque personnelle, vous allez vous détacher du projet. Les gens parlent de lui comme d'un perfectionniste, mais il aime aussi les erreurs, car pour lui, ce sont souvent les moments les plus humains. J'avais une scène où je téléphonais à Ben à l'aéroport et j'ai mal manipulé le combiné, mais j'ai continué à jouer quand même et il m'a dit : 'Ne t'arrête pas, c'était super !' Je crois que les gens ont une idée fausse de ce qu'il cherche (en faisant autant de prises, ndlr). Il veut filmer des comportements les plus humains possibles, mais il trouve que les acteurs ont plein de mauvaises habitudes de jeu."

 

Non, Carrie Coon ne joue pas dans Mindhunter

La question des multiples prises de David Fincher a été posée à Carrie Coon après les révélations d'Amanda Seyfried, qui a expliqué récemment avoir dû tourner 200 fois la même séquence en une semaine pour Mank. Il s'agit de son nouveau film, un biopic en noir et blanc du scénariste de Citizen Kane, Herman J. Mankiewicz , qui sera bientôt diffusé sur Netflix. C'est le premier long métrage qu'il tourne depuis Gone Girl, sorti au cinéma en 2014.

Mank : premières images du prochain film de David Fincher