Sous la présidence d'Alejandro Gonzalez Inarritu, quatre hommes et quatre femmes auront la lourde charge de décider du palmarès du 72eme Festival de Cannes.
Quatre hommes et quatre femmes entourent Alejandro Gonzalez Iñárritu.
Elle Fanning – Actrice / États-Unis
Elle Fanning retrouve son réalisateur de Babel Alejandro Gonzalez Iñárritu. Habituée du festival de Cannes, elle a notamment présenté en 2016 en Compétition The Neon Demon de Nicolas Winding Refn puis en 2017, Les Proies de Sofia Coppola.
Maimouna N’Diaye – Actrice, réalisatrice / Burkina Faso
On connait bien sa voix puisqu'elle l'a prêtée à la maman dans Kirikou (1996) de Michel Ocelot. Elle est lauréate au FESPACO 2015 du trophée de la meilleur actrice pour son rôle dans L’Œil du Cyclone de Sékou Traoré.
Kelly Reichardt – Réalisatrice, scénariste & monteuse / États-Unis
Figure du cinéma indépendant américain, Kelly Reichardt a été remarquée dans la section Un certain regard au Festival de Cannes en 2008 avec Wendy et Lucy. Ses films suivants, La Dernière Piste et Night Moves, sont présentés tous deux à la Mostra de Venise en 2010 et 2013. Elle travaille en ce moment sur la post-production de son prochain film, First Cow.
Alice Rohrwacher – Réalisatrice & scénariste / Italie
Son premier long métrage de fiction Corpo celeste a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2011. Elle a remporté le Grand Prix, en 2014, avec Les Merveilles puis le Prix du Scénario en 2018 pour Heureux comme Lazzaro .
Enki Bilal – Auteur de bandes-dessinées & cinéaste / France
Auteur d’une trentaine d’albums de bandes-dessinées (La trilogie Nikopol, La femme piège) , Enki Bilal est aussi réalisateur et peintre. Ses trois longs métrages : Bunker Palace Hotel (1989) Tykho Moon (1996) Immortel, ad vitam (2004) sont des films de science-fiction exigeants. Il prépare une adaptation pour une série de son dernier album, Bug.
Robin Campillo – Réalisateur, scénariste & monteur / France
Grand Prix du Festival de Cannes 2017 avec 120 battements par minute, Robin Campillo est aussi scénariste et monteur des films de Laurent Cantet. Il a notamment collaboré avec lui sur Entre les Murs, Palme d'or au Festival de Cannes 2008.
Yorgos Lanthimos – Réalisateur, scénariste & producteur / Grèce
Son deuxième long métrage, Canine, a remporté le Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2009. The Lobster a reçu le Prix du Jury en 2015 et Mise à mort du cerf sacré le Prix du Scénario en 2017. Son dernier film, La Favorite, en compétition au festival de Venise, a reçu dix nominations aux Oscars, et a valu l’Oscar de la Meilleure Actrice à son interprète, Olivia Colman.
Paweł Pawlikowski – Réalisateur & scénariste / Pologne
Après une première carrière en Grande-Bretagne, Paweł Pawlikowski a connu la consécration internationale en se rapprochant de ses racines polonaises et en réalisant Ida, Oscar du Meilleur Film en langue étrangère. Avec Cold War en 2018, il a remporté le Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes.
Le jury dévoilera son palmarès le samedi 25 mai.
Commentaires