Maestro : Bradley Cooper et Carey Mulligan
Netflix

Les enfants du compositeurs sont impressionnés par la transformation de l’acteur.

La première fois qu’ils découvrent Bradley Cooper dans la peau du compositeur Leonard Bernstein, Jamie, Alexander and Nina, les trois enfants du maestro sont complètement bouleversés par la ressemblance (via Variety) : “Ca nous a coupé le souffle”, raconte Jamie Bernstein. La famille du chef d’orchestre fut invitée à l'avant-première de Maestro au New York Film Festival : “Sur certaines images, on pouvait voir un peu que c’était Bradley, mais il y avait certaines photos où on se disait que c’était incroyablement parfait”, explique-t-elle. La projection s’est tenue au David Geffen Hall, la salle qui accueille L'Orchestre Philharmonique de New York, qui fut inauguré par Leonard Bernstein en 1962.

Bradley Cooper semble s’être pleinement investi dans le chef d'orchestre dans ce biopic qu’il réalise également. Carey Mulligan interprète son épouse Felicia Montealegre et Maya Hawke joue leur fille Jamie. On doit au compositeur Leonard Bernstein la bande originale de Sur les quais en 1954 et de West Side Story en 1961. Nina Maria Felicia Bernstein se souvient qu’elle a reçu un jour un appel en Face Time d’un numéro inconnu et qu’elle a été très surprise de voir son père au bout du fil : “Evidemment ça n’était pas mon père en vieil homme, c’était Bradley. Je ne pouvais pas m’arrêter de rire. Il avait une cigarette et des lunettes, c’était tellement parfait.


 

Les enfants du maestro ont apporté énormément de soutien à Bradley Cooper et à l’équipe du film, en mettant le maximum de ressources à leur disposition. Ils ont par exemple offert à l’acteur la trousse à médicaments de leur père et le briquet doré de leur mère à Carey Mulligan. Ils ont aussi permis à l’équipe de tourner certaines séquences dans la maison de campagne appartenant aux Bernstein : “Nous avons littéralement ouvert notre porte à Bradley et son équipe”, affirme Jamie. 

Mais parmi tous ces trésors partagés par les Bernstein, il y a surtout un peignoir ayant appartenu à Leonard, porté par Bradley Cooper dans le film, et une robe de Felicia revêtue par Carey Mulligan. Une preuve de l’implication de la part des enfants du compositeur mais aussi de la part des acteurs. 

Par solidarité avec la grève des scénaristes et des acteurs, Bradley Cooper n’a pas fait de discours et est resté très discret durant l'avant-première à New York. Carey Mulligan était absente de l’événement. Après son passage remarqué à la Mostra de Venise, Maestro sortira sur Netflix le 20 décembre 2023. 

Jake Gyllenhaal voulait absolument raconter la vie de Leonard Bernstein sur grand écran