Battle at Lake Changjin - Affiches
DR

En plus d'être en tête du classement mondial de 2021, c'est la plus grande réussite de tous les temps en Chine.

Avec seulement quatre jours de distribution (dont un jour férié) au moment de sa sortie en octobre dernier, Battle at Lake Changjin avait réussi à intégrer le Top 10 du box-office mondial de 2021, récoltant 235 millions de dollars. Coréalisé par un trio de grands cinéastes, Dante Lam, Chen Kaige et Tsui Hark, il est également devenu le film le plus rentable de tous les temps en Chine, après presque deux mois de sortie, rapporte Variety

Battle at Lake Changjin : le film chinois plus fort que James Bond et Venom 2

Sorti le 30 septembre, à temps pour dominer la saison des vacances de la Fête nationale, le film a atteint mercredi 24 novembre au soir, heure locale, le record chinois du box-office en dépassant le total de 5,69 milliards de RMB atteint en 2017 par Wolf Warrior II, un autre film de guerre patriotique. Jeudi 25, à la mi-journée, Changjin avait avancé à 5,70 milliards de RMB, soit 892 millions de dollars au taux de change actuel, selon les données d'Ent Group. Un exploit validé par les autorités et salué par le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Zhao Lijian, qui a adressé ses félicitations à Wu Jing, l'acteur qui a joué les rôles principaux dans Wolf Warrior et Changjin.

Mais en plus de son succès en salles, Battle at Lake Changjin prend une toute autre dimension au regard du contexte cinématographique actuel qui règne en Chine : compte tenu de la tendance générale à la baisse de fréquentation des cinémas, qui va à l'encontre d'un plan récemment annoncé par le gouvernement central pour l'industrie cinématographique, des efforts ont été déployés pour que le cinéma continue à bien jouer. Ces efforts comprennent l'organisation de sorties sur le lieu de travail et dans les écoles pour voir le film. En outre, le journal Global Times rapporte que le distributeur public de films Huaxia a déclaré reverser depuis vendredi dernier 20 % de ses bénéfices sur le film aux cinémas en difficulté. Huaxia a aussi annoncé qu'il maintiendrait le film à l'affiche jusqu'au 30 décembre.

Enfin, il ne fait aucun doute que le thème premier du film est ce qui lui vaut son succès en salles. Alors que le nouveau plan quinquennal adopté par le Parti indique que l'industrie cinématographique chinoise fonctionne au profit de l'État et du Parti communiste, il n'offre un soutien qu'aux films qui "exposent l'esprit national chinois et l'esthétique orientale" et appelle à la production d'un plus grand nombre de titres qui "font l'éloge du parti, de la patrie, du peuple et des héros afin de transmettre les gènes rouges [communistes] et de perpétuer la lignée [du parti]". En cela, Battle at Lake Changjin rentre complètement dans les critères, parlant de la guerre de Corée alors que le 71ème anniversaire de la guerre est célébré. 

Pour rappel, le film se déroule au début de la guerre de Corée de 1950-1953, que la Chine appelle la guerre de résistance à l'agression américaine et d'aide à la Corée. Alors que de nombreux historiens occidentaux décrivent la guerre, qui a abouti à la division de la péninsule coréenne, comme une défaite pour la Chine, le film décrit les actions de résistance héroïques d'un groupe de soldats chinois surpassés en nombre et en armes lors d'une campagne d'hiver clé au lac Changjin, ou réservoir Chosin.

Notez enfin qu'il s'agit du plus gros succès de 2021 dans le monde, devant un autre film chinois, Hi, mom, qui a récolté 822 millions de dollars depuis février. Ces deux productions font mieux que les blockbusters hollywoodiens Mourir peut attendre et Fast & Furious 9, qui suivent avec 755 et 726 millions de billets verts de recettes.

Il n'y a quasiment pas eu de blockbusters hollywoodiens en Chine cet été