Barack Obama
DPA/ABACA

En haut du panier ? American Factory bien sûr, puisque l’ancien président des États-Unis a racheté les droits du film par le biais de sa société de production.

C’est la fin de l’année, et entre les cadeaux sous le sapin et le décompte du nouvel an, il y a un court créneau à utiliser pour faire un bilan des mois passés. Dans le milieu de l’Entertainment, on fait des listes, et Barack Obama, président des États-Unis de 2009 à 2017, n’y manque pas. Car l’ex chef d’État s’est en effet reconverti dans la production de films, créant avec sa femme Michelle Obama la société Higher Ground Productions en 2018.

Notre classement des meilleures séries de 2019

Et en toute première position, c’est justement un documentaire dont le couple détient les droits : American Factory de Steven Bognar et Julia Reichert, visible sur Netflix depuis le 21 août 2019 et déjà préselectionné aux Oscars. Un exploit qui remplit de fierté le producteur, n'hésitant pas à s’en vanter dans son Tweet :

"Les œuvres qui suivent sont mes films et séries préférés de 2019. Évidemment, il y a aussi American Factory, un long-métrage venant de notre propre société de production Higher Ground, et qui a récemment été inscrit dans les shortlists des Oscars. Voilà la liste entière."

- American Factory

- Amazing Grace

- Apollo 11

- Les Éternels

Atlantique

- Les Oiseaux de passage

- Booksmart

- Diane

- L'Adieu

- Le Mans 66

- La Voie de la Justice

- The Last Black Man in San Francisco

Les Filles du Docteur March

- Marriage Story

- Parasite

- The Souvenir

- Transit

 

Fleabag : saison 2

- Unbelievable

- Watchmen

 

De notre côté de l'Atlantique, il ne manque plus que la liste d'Emmanuel Macron. Et Les Misérables devrait y occuper une place importante, puisque ayant bouleversé le président lors de son visionnage à l'Élysée.

Les Misérables : Jeanne Balibar critique la réaction d’Emmanuel Macron à propos du film de Ladj Ly

A lire aussi sur Première

Smoke sauna sisterhood raconté par sa réalisatrice

L’estonienne Anna Hints signe un documentaire captivant où elle recueille les confidences puissantes de femmes à l’intérieur d’un sauna à fumée. Un film tourné sur 7 ans dont elle confie les coulisses.

Christine Angot : "J’ai forcé la porte !"

L’écrivaine signe avec Une famille son premier long-métrage de réalisatrice, un exercice de libération de la parole autour de son drame personnel. Entretien.