Pas d'invités, pas de fêtes, pas d'animaux, pas d'enfants.
Après avoir abordé le thème du management par la peur dans les entreprises dans son film Corporate (2017), Nicolas Silhol s’intéresse dans son second long métrage à un sujet d’actualité, celui du logement, au cœur des préoccupations actuelles.
Le film raconte l’histoire d’Inès qui est menacée de se faire expulser de chez elle avec Adam, son fils de 14 ans. A la recherche d’un emploi, elle est prise à l’essai chez Anti-Squat, une société qui loge des personnes dans des bureaux inoccupés pour les protéger contre les squatteurs. Son rôle : recruter les résidents et faire respecter un règlement très strict. Inès est prête à tout pour se faire embaucher et s’en sortir avec Adam. Mais jusqu’où ira-t-elle ?
Louise Bourgoin incarne le rôle d’Inès, mère célibataire tiraillée par cette situation d’exploitation de la précarité. L’idée qui au départ se veut humaine (reloger des personnes en difficultés) va se révéler guidée par le profit. Le film aborde également le rapport intergénérationnel entre Inès et son fils Adam (interprété par Samy Belkessa pour son premier rôle au cinéma), véritable leitmotiv qui va guider les deux protagonistes dans leurs choix.
Le film soulève plusieurs vérités, notamment celle que la précarité touche également la classe moyenne. Aujourd’hui, avoir un métier ne suffit pas toujours à s’assurer une situation stable et décente. Le tout bercé d’une bande originale authentique à découvrir, avec d’un côté les frères Kourtzer qui viennent du hip-hop et qui ont fait la B.O. de Ma 6-T va crack-er, et de l’autre Alexandre Saada, qui est pianiste de jazz.
La film Anti-Squat de Nicolas Silhol avec Louise Bourgoin, Samy Lelkessa, Sâm Mirhosseini, Kahina Lahoucine, Arthur Choisnet, le 6 septembre prochain au cinéma.
Commentaires