Avengers : Endgame
Marvel Studios 2019

Le script, signé Christopher Markus et Stephen McFeely, présente un détail poignant à propos d’Iron Man.

Dans Infinity War, Thanos avait réussi son pari, effaçant la moitié de l’univers d’un simple claquement de doigts. Mais les justiciers terriens n’allaient clairement pas en rester là – même leur nom appelle à la vengeance. Finalement, après avoir joué avec les lois de l’espace-temps pour récupérer les pierres avant le Titan et ramener tous leurs petits copains sur grand écran dans Endgame, un dernier affrontement s’imposait : celui opposant les Avengers aux armées du grand méchant. Une bataille se terminant sur le snap d’Iron Man, incarné par Robert Downey Jr., forçant l’ennemi à retourner à l’état de poussière.

Si les spectateurs connaissaient sa dernière réplique déjà culte ("Je suis Iron Man"), ou avaient pu assister à ses funérailles dans les dernières séquences, découvrant avec les personnages endeuillés un ultime message de Tony à sa famille, il y a néanmoins une chose qui n’avait encore jamais été révélée au public : les pensées de l’homme en armure, plus particulièrement lors de son dernier geste héroïque. Des pensées qui existent bien, car les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely ont manifestement pris le temps de les écrire dans le script. Et ce dernier a été rendu public par Disney dans le cadre de sa campagne pour les Oscars.

Avengers : Endgame : Disney fait campagne pour l'Oscar du meilleur film

Ainsi, alors que Tony vient de faire son dernier geste héroïque, sa femme Pepper Pott le rejoint, comprenant rapidement la situation et cherchant aussitôt à le rassurer en lui affirmant que tout se passera bien. Ce à quoi le super-héros réagit en pleurant silencieusement, tout en songeant :

 

"Je suis désolé."

 

Un final émouvant qui aura donc dû attendre la publication du scénario pour être connu. De là à savoir si le Jury des Oscars sera lui aussi touché au point de prendre en compte la candidature d’Endgame pour la cérémonie… il faudra attendre janvier pour le découvrir.

Donald Trump se compare à Thanos pour sa campagne de réélection

A lire aussi sur Première