James Cameron révèle vouloir inverser la grille de lecture dans la suite.
Maintenant qu'Avatar 2 explose le box-office comme il se doit, James Cameron peut se pencher sur l'avenir et les suites prévues. A commencer par Avatar 3, déjà bien avancé.
Dans une interview donnée à nos confrères de 20 Minutes, il livre les premiers détails sur les "Ash People" de Pandora, alias "le Peuple des cendres", qui tiendra une place majeure dans l'histoire. Une nouvelle culture Na'vi pas nécessairement aussi vertueuse que celles que nous avons vues jusqu'à présent.
James Cameron confirme ainsi qu'Avatar 3 montrera "des cultures différentes de celles que j’ai déjà montrées. Le feu sera représenté par les "Ash People" le "Peuple des cendres". Je veux révéler les Na'vis sous un autre angle" révèle le cinéaste, qui explique avoir envie de montrer autre chose que "leurs bons côtés. Dans les premiers films, il y a des exemples d'humains très négatifs et des exemples de Navi’s très positifs. Dans Avatar 3, nous ferons l’inverse. On explorera aussi de nouveaux univers tout en poursuivant l’histoire des personnages principaux."
Avatar 3 dure 9h (pour l'instant)Le réalisateur promet dans la foulée que les futurs opus seront "meilleurs" que les deux premiers, qui n'étaient qu'une "introduction" au monde de Pandora, "une façon de mettre la table avant de servir le repas..."
Reste à savoir si James Cameron réalisera tout lui-même. S'il dit prévoir toutes les éventualités, pour l'heure, "dans le meilleur des mondes possibles, je continuerai à tout diriger. Je suis le seul à connaître les moindres détails de cet univers. Je suis un « control freak » et abandonner le contrôle n’est pas dans ma nature."
Avatar 3 est prévu pour le 20 décembre 2024. Avatar 4 est calé au 18 décembre 2026 et Avatar 5 pour le 22 décembre 2028.
Commentaires