DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Avant Apocalypse, les films X-Men classés du pire au meilleur

5. Wolverine, le combat de l'immortel

Pas catastrophique, Wolverine, le combat de l'immortel n'est pourtant pas à la hauteur de ce qu'on pouvait en attendre. Les décors sentent le studio à plein nez et la succession de yakuzas et de ninjas ne saurait combler le vide de l'histoire (pas plus que la méchante, une Viper expédiée qui n'aura même pas le temps de développer une personnalité).Heureusement, <strong>Hugh Jackman</strong> fait le job et apporte une coolitude salvatrice au personnage, surtout dans quelques scènes d'action particulièrement efficaces. Et le Japon fait toujours son petit effet.<strong>Meilleur scène</strong> : le combat sur le train.<strong>Pire scène</strong> : le combat contre le Samouraï d'argent, expédié bien trop vite.

1. X-Men : Le Commencement

Sans nul doute le plus réussi de la franchise. La patte de <strong>Matthew Vaughn</strong> est indéniable et apporte énormément à ce prequel diablement bien foutu. Un souffle sixties - presque James Bondien - porte le long-métrage, et le charisme de <strong>Michael Fassbender</strong> est stupéfiant.Et tant pis si certains personnages sont sacrifiés sur l'autel de l'atome, X-Men : Le Commencement réussit ce que peu savent faire : proposer un divertissement qui n'oublie pas d'avoir du fond et sait aussi jongler avec une vraie histoire. Des X-Men de première classe.<strong>Meilleure scène</strong> : quand Magnéto tue Sebastian Shaw avec une pièce de monnaie très symbolique.<strong>Pire scène</strong> : quand le Hurleur vole au-dessus de la mer en criant.

6. X-Men : L'Affrontement final

L'idée de départ était excellente, mais quel imbécile a décidé de filer la gestion des mutants à <strong>Brett Ratner</strong> ? X-Men : L'Affrontement final raconte comment un traitement permet aux mutants d'annuler leurs pouvoirs et de redevenir des humains "normaux". Entre deux Jean Grey pète un câble, passe du côté obscur et devient l'être le plus puissant de la planète.pagebreaUne accumulation de clichés (mal filmés) qui parvient à nous faire bailler d'ennui devant la saga du Phoenix. Balaise. À peu près tout ce qu'il ne faut pas faire avec un film de super-héros.<strong>Meilleure scène</strong> : la mort de Charles Xavier, littéralement réduit en poussière.<strong>Pire scène</strong> : l'envol d'Angel.

3. X-Men

Le tout premier X-Men a révolutionné les films de super-héros au cinéma et c'est certainement à lui qu'on doit l'arrivée de Spider-Man, Iron Man, Avengers et tous les autres. <strong>Bryan Singer</strong> a prouvé que le genre se prêtait parfaitement au grand écran et rien que pour ça, respect éternel. Évidemment, <em>X-Men</em> a un peu vieilli aujourd'hui et souffre d'un manque d'ambition au niveau du scénario, mais on le revoit encore avec plaisir.<strong>Meilleure scène</strong> : celle du début, avec un jeune Erik Lehnsherr à Auschwitz. Tout ce qu'il faut savoir du personnage est là.<strong>Pire scène</strong> : le combat entre Toad et Storm, cette dernière manquant sacrément de charisme malgré ses pouvoirs déments.

4. X-Men : Days of Future Past

X-Men : Days of Future Past peine à dépasser le stade du divertissement efficace. C'est déjà beaucoup pour un blockbuster de ce type, mais on en attendait plus de l'adaptation de cette histoire culte, qui introduisait pour la première fois le voyage dans le temps chez les X-Men. Trop de personnages, pas assez de psychologie, un scénario qui ne fait que remplir le cahier des charges...Le retour de <strong>Bryan Singer</strong> aux manettes est tout à fait honnête et visuellement au poil, mais ce n'est pas suffisant pour en faire un grand film de super-héros.<strong>Pire scène</strong> : le money shot inutile où Magnéto soulève un stade. <strong>Meilleure scène</strong> : Quicksilver qui court sur les murs.

2. X-Men 2

X-Men 2 est une vraie réussite, qui sait allier un scénario prenant, des acteurs au top de leur forme et une réalisation ambitieuse. Les personnages ayant été (en majorité) déjà introduits avec le premier film, Bryan Singer a pu aller plus loin et creuser leur psychologue. Toute la partie sur le passé de Wolverine aurait presque mérité un long-métrage à elle seule.<strong>Meilleure scène </strong>: celle d'ouverture, avec Diablo qui se téléporte dans la Maison Blanche, jusqu'à atteindre le Bureau ovale.<strong>Pire scène</strong> : quand Pyro se met à balancer du feu sur les policiers devant maison de Bobby. Un passage visuellement assez maladroit et très artificiel.

Avant Apocalypse, les films X-Men classés du pire au meilleur

Dans un an presque jour pour jour, X-Men : Apocalypse viendra secouer l'univers des mutants, qui devront faire face à une menace d'une puissance inédite. Même si nos espoirs ne sont pas au plus haut après la déception X-Men : Days of Future Past, l'occasion d'établir un classement du pire film <em>X-Men</em> au meilleur était trop tentante.Car malgré plus de trois milliards de dollars ramassés par 20th Century FOX depuis l'arrivée des<em> X-Men</em> sur grand écran, la franchise a alterné entre le génial et le parfaitement honteux. Ce qui rend l'exercice d'autant plus savoureux.<strong>François Léger</strong>>>> <strong>X-Men Apocalypse : le point sur le (gros) casting du film de Bryan Singer</strong>

7. X-Men Origins : Wolverine

Après avoir intégré le programme militaire "Weapon X" qui transforme les mutants en armes vivantes, Wolverine n'a de cesse de retrouver ceux qui ont tué son père et la femme qu'il a aimée. Véritable insulte au personnage de Wolverine, le film de <strong>Gavin Hood</strong> est un ratage total du début à la fin. Une succession de scènes d'action sans intérêt où le passé de Logan - pourtant passionnant dans les comics - est complètement gâché. Une histoire d'amour nulle complète le tableau.<strong>Meilleure scène</strong> : aucune.<strong>Pire scène</strong> : le combat avec Deadpool à la fin. Une catastrophe.

Dans un an presque jour pour jour, X-Men : Apocalypse viendra secouer l'univers des mutants, qui devront faire face à une menace d'une puissance inédite. Même si nos espoirs ne sont pas au plus haut après la déception X-Men : Days of Future Past, l'occasion d'établir un classement du pire film X-Men au meilleur était trop tentante.Car malgré plus de trois milliards de dollars ramassés par 20th Century FOX depuis l'arrivée des X-Men sur grand écran, la franchise a alterné entre le génial et le parfaitement honteux. Ce qui rend l'exercice d'autant plus savoureux.François Léger>>> X-Men Apocalypse : le point sur le (gros) casting du film de Bryan Singer