Le Talentueux Mr. Ripley
Bac Films

Ce soir, Le Talentueux Mr Ripley revient sur TF1 Séries Films. Voici trois bonnes raisons de voir ou revoir ce classique des années 90.

Italie, 1958. Un jeune homme ambitieux du nom de Tom Ripley, fait la rencontre de Dickie Greenleaf, un fils à papa qui se la coule douce au bord de mer. Fasciné par ce mode de vie mondain et par le charme naturel de Dickie, Tom se place en séducteur manipulateur – un anti-héros complexe dans une toile idyllique où la beauté dissimule un sinistre présage…

Écrit en 1955 dans une série de cinq romans, Le Talentueux Mr. Ripley, de Patricia Highsmith, a connu nombreuses adaptations. Entre Alain Delon dans Plein Soleil et à présent Andrew Scott - le "prêtre sexy" de la série phénomène Fleabag - qui l'interprète avec brio sur Netflix, il y eu aussi la coqueluche de la fin des années 90 : Matt Damon.

Alors que la série Mr.Ripley, avec Andrew Scott et Dakota Fanning (The Alienist), cinquième adaptation des romans, vient d'arriver sur la plateforme au N Rouge, la chaîne TF1 Séries Films profite de l’événement pour rediffuser ce soir à 21 heures l’une des interprétations les plus connues de ce thriller psychologique – Le Talentueux Mr. Ripley, d’Anthony Minghella (Le Patient anglais), sur les écrans de cinéma en 1999.

L’occasion de le découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Le Talentueux Mr.Ripley matt damon
Bac Films

Le Talentueux Mr. Damon…

Avec ses airs de premier de la classe, bien coiffé et apprêté, Matt Damon est, dans les années 90, le gendre idéal. C’est avec Will Hunting de Gus Van Sant sorti en 1997, dans lequel il partage l’affiche avec son ami Ben Affleck, que le jeune homme se fait véritablement une place dans l’industrie du cinéma. Il y prouve à tous ses talents d’acteur. Son physique et son jeu font de lui un parfait Tom Ripley. Sous ses allures branchées, on peut facilement le méprendre pour l’étudiant de la prestigieuse université américaine Princeton, pour lequel il se fait passer. On peut le sous-estimer, mais sous son charme, Damon incarne la complexité de Ripley comme il se doit. Le spectateur comme les personnages se font avoir par le talentueux Mr. Damon.

Le Talentueux Mr Ripley va devenir une série télé
Bac Films

…Accompagné d’un casting 5 étoiles

Face à Matt Damon, se tient un autre grand tombeur de l’époque : Jude Law. Sa carrière est déjà établie grâce aux sorties récentes de Bienvenue à Gattaca et Existenz, mais Le Talentueux Mr.Ripley le révèle au monde entier. Avec son teint doré au soleil, sa boucle retombée sur le front et ses t-shirts col V, Jude n’est pas que beau, il est aussi impeccable dans le rôle de Dickie Greenleaf – le jeune bourgeois.

Pour clore ce trio de choc, on retrouve Gwynneth Paltrow, elle aussi star incontestable des années 90. Reconnue dans le thriller SeVen de David Fincher, un an avant Le Talentueux Mr.Ripley, elle est sacrée meilleure actrice aux Oscars pour son rôle dans Shakespeare in Love quelques mois seulement avant la sortie de ce thriller.

Le réalisateur ne s’arrête pas là et engage également Cate Blanchett qui a prouvé aux yeux de tous son immense talent dans le biopic historique Elisabeth, où elle interprète la reine d’Angleterre Elisabeth en 1998, et qui a connu un grand succès par la suite avec la trilogie du Seigneur des Anneaux et Carol, de Todd Haynes.

Petit plus : le grand acteur Philip Seymour Hoffman connu pour avoir prêté ses traits quelques années plus tard à l’écrivain américain Truman Capote dans un biopic qui lui a valu plusieurs prix. Rien que pour ce beau casting, cette adaptation de Ripley vaut le coup d'oeil.

Le Talentueux Mr.Ripley
Bac Films

Lieux de tournage de rêve... et accueil chaleureux

Si aujourd’hui Le Talentueux Mr.Ripley est culte, c’est bien sûr pour ses acteurs mais pas que ! Alors que la tension de l’intrigue monte crescendo, que les masques tombent et les vrais visages belliqueux des personnages sont dévoilés aux spectateurs, le paysage a aussi son importance. Un petit coin de paradis qui, sous la caméra d’Anthony Minghella, est idéalisée. Tourné près de Naples, l’esthétisme « old money » des vieilles familles fortunées qui se dorent la pilule sous le soleil d’Italie fait partie intégrante du charme du film.

Comme Tom, le spectateur peut rêver d’intégrer cette classe mondaine. Mais derrière la beauté du coin, se cache une funeste histoire…

Notez enfin qu'Anthony Minghella, le réalisateur, est un habitué des Oscars. Pour Le Patient anglais (1996), il avait reçu 9 statuettes. Ici, le film reçoit 5 nominations aux Oscars, et 6 aux BAFTA. C’est d’ailleurs chez les Anglais qu’a lieu le triomphe. Jude Law se voit recevoir le BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle pour son face à face avec Ripley.

Voici la bande-annonce du Talentueux Mr. Ripley, à revoir ce soir à la télévision :


Résisterez-vous à Andrew Scott en nouveau Tom Ripley ? [bande-annonce]

A lire aussi sur Première