Assassin's Creed Justin Kurzel
20th Century Fox / Borja B Hojas/AlterPhotos/ABACA

La malédiction des adaptations de jeux vidéo au cinéma a encore frappé.

Ce n’est ni la présence d’acteurs de prestige comme Michael Fassbender, Brendan Gleeson ou Marion Cotillard, ni celle du réalisateur de Macbeth, long-métrage bien accueilli par la critique, qui n’ont réussi à briser le sort. Quant à la popularité de la série Assassin’s Creed, signée Ubisoft et adaptée justement sur grand écran, elle n’a pas suffi à générer de l’engouement. Le film d’action n’a rapporté que 54,6 millions de dollars : bien trop peu pour être considéré comme un succès, ou encore laisser envisager une quelconque suite. Les 125 millions de dollars investis représentent le plus gros budget de film pour son auteur, Justin Kurzel.

Resident Evil : le reboot sera terrifiant selon son réalisateur

Lors de sa promotion pour True History of the Kelly Gang, nouveau long-métrage plongeant dans les décors de l’Australie pour y suivre les tribulations de gangsters menés par Ned Kelly, le réalisateur est revenu sur son expérience d’Assassin’s Creed. Le problème ? La difficulté à passer d’un médium à l’autre. "Il y a certaines parties du film dont je suis fier," explique-t-il à ScreenDaily. "Il y a un style et une vision qui sont le fruit d’un véritable travail d’équipe. Mais c’était difficile et les problèmes tournaient sans arrêt autour du scénario. Le film n’a jamais vraiment trouvé sa voix."

Si ce volet n’a pas su convaincre, Hollywood n’arrive toutefois pas à tourner définitivement la page des adaptations de jeux vidéo. Mais l’intérêt des spectateurs semblent remonter, doucement mais sûrement. Rampage avec Dwayne Johnson a atteint laborieusement les 100 millions de dollars, Detective Pikachu les 144 millions. Quant à Tomb Raider avec Alicia Vikander, inspiré du reboot en jeu de survie de Square Enix, sa réception a été suffisamment bonne pour que la production d’une suite soit lancée : c’est Ben Wheatley, cinéaste spécialisée dans des projets bizarres et psychotiques, qui dirigera les aventures de l’aventurière.

Ben Wheatley va réaliser Tomb Raider 2