DR

L’acteur raconte aussi la drôle d’histoire de sosie qui les a poussés à tourner Enemy.

2020 n’aura pas eu que des aspects négatifs : en mai dernier, le directeur de la photo Roger Deakins a lancé son podcast, et il y reçoit depuis régulièrement des invités de choix. Cet été, le réalisateur Denis Villeneuve, qui a collaboré avec lui sur Prisoners, Sicario et Blade Runner 2049 y racontait par exemple pourquoi il avait dû tourner deux fins au drame porté par Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal, sur les écrans en 2013. Cette semaine, c’est ce dernier qui a répondu aux questions de "Deakins Podcast", et il a lui détaillé la drôle de rencontre qui a poussé le metteur en scène et lui à se retrouver sur leur histoire de doubles, Enemy, sorti au cinéma en 2013, avant de révéler qu’ils préparent un nouveau projet et qu’ils ont tous les deux hâte de se retrouver. Extrait.

"On avait planifié un dîner pour parler du projet, et là, il s’est passé quelque chose de vraiment bizarre. On était assis à côté de cette femme qui n’arrêtait pas de le dévisager, jusqu’au moment où elle lui a dit : 'Je peux vous dire quelque chose ? Regardez cette photo, mon fils vous ressemble comme deux gouttes d’eau ! C’est votre sosie. C’est fou, non ? C’est vraiment votre double !' Je me suis dit : ‘Quoi ?!’ et Denis m’a regardé et s’est exclamé : ‘Tu vois ? Tu dois le faire, ce film.’  Il m’a aussi expliqué qu’il se devait de le tourner, sans savoir précisément pourquoi. Je me souviens qu’il m’avait dit : ‘Il faut que je tourne cette histoire, et il faut que ce soit avec toi. Je pourrais trouver quelqu’un d’autre, mais c’est toi que j’ai en tête.’ C’est très rare… Et là, voilà qu’il m’envoie un texto pour me dire : ‘J’ai hâte de retravailler avec toi.’ Et je ressens la même chose. Il y a des gens avec qui on a des connexions dans la vie et la nôtre a commencé comme ça."

Denis Villeneuve : "Scorsese m'a dit : 'l’essentiel, c’est d’essayer de demeurer intact'"

Pour l’instant, Denis Villeneuve doit boucler Dune, son blockbuster de SF pour la Warner Bros. Après ce gros projet, il a déjà fait part de son envie de tourner "un plus petit film du calibre de Sicario", Avec Jake Gyllenhaal, donc ? Patience…

Bande-annonce de Dune, qui sortira au cinéma en décembre :