Quantumania signe le meilleur score de la trilogie Ant-Man, mais…
Avec 104 millions de dollars de recette pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania signe de loin le meilleur démarrage de la trilogie consacrée au personnage de Scott Lang. Le premier film, sorti en 2015, s’était contenté de 57 millions de billets verts, et sa suite avait déjà fait mieux avec 76 millions en 2018. Des chiffres flatteurs qu’il faut pourtant pondérer et mettre en contexte.
Kevin Feige l’a lui même dit et répété pendant la promo, Ant-Man a quitté son rôle d’amuseur de service au sein du MCU, et il n’est pas tout à fait pertinent de comparer ce nouveau film solo à ces prédécesseurs. Bénéficiant d’un budget en nette hausse (200 millions vs 130 pour le 1er), Ant-Man 3 donne le coup d’envoi de la Phase V du Marvel Universe, et introduit au cinéma le personnage de Kang le conquérant, qui sera la super-méchant de la saga du multivers jusqu’en 2026. Les enjeux ont donc totalement changé pour le super-héros incarné par Paul Rudd.
Ant-Man 3 : un super Kang, et puis c’est tout [critique]Or, si on mesure Ant-Man 3 aux derniers films Marvel, on constate qu’il démarre moins bien que Doctor Strange 2 (185 millions de dollars), Thor 4 (144 millions) et Black Panther 2 (181 millions). Il faut remonter aux Eternels (71 millions) et à Shang-Chi (75 millions), deux films sur des personnages jamais vus sur grand écran, pour trouver des scores plus faibles. Qu’en sera-t-il sur la durée ? Avec la pire note du MCU sur Rotten Tomatoes (47%, ex-aequo avec Les Eternels) et un CinemaScore de B, pas sûr que le bouche à oreille joue en faveur du long-métrage de Peyton Reed.
Pis, Quantumania n’a pas vraiment profité de sa sortie en Chine, où les films Marvel étaient bannis depuis 2019, avec 19 millions de recettes. Il a amassé 121 millions à l’international, portant son box-office global à 225 millions.
Kevin Feige a beau avoir récemment balayé d’un revers de la main la lassitude du public pour les films de super-héros, les productions Marvel souffrent d’une indéniable érosion en terme de succès public, et la qualité des oeuvres proposées n’y est peut-être pas étrangère. Le studio est face à deux options : innover et prendre des risques pour tenter de retrouver son aura d’antan, ou continuer à capitaliser sur une formule éculée mais susceptible de séduire une base fan encore très conséquente. Pour l’instant, c’est clairement la seconde option qui semble retenue…
Pour Kevin Feige, le public ne se lassera jamais des films de super-héros
Commentaires