"Je suis très chanceux d'avoir travaillé avec Kate Winslet et Saoirse Ronan."
Trois ans après Seule la Terre, drame cru et fiévreux sur l’histoire d’amour entre deux hommes du Yorkshire, Francis Lee revient avec Ammonite, une romance lesbienne portée par le formidable duo Kate Winslet / Saoirse Ronan. L’intrigue du film se déroule en 1840 et suit Mary Anning, une ancienne paléontologue renommée qui habite désormais avec sa mère sur la côte sud et sauvage de l’Angleterre. Cette dernière rencontre un jour Charlotte, une jeune femme en convalescence qui vient passer plusieurs jours chez elle. Le début d’une histoire passionnée qui défie les moeurs de l’époque.
Prévu en salles courant 2021, ce drame fait partie des 56 films sélectionnés à Cannes cette année. Malgré l’annulation physique du festival en raison de l’épidémie mondiale, le long-métrage bénéficiera du label "Cannes 2020", qui l’accompagnera lors de sa sortie au cinéma. Dans une interview pour Entertainment Weekly, le réalisateur en a dit un peu plus sur ce nouveau long-métrage prometteur, qu’il a eu le temps de boucler juste avant le confinement. "Il ne s’agit pas d’un biopic, précise-t-il d’emblée, le film étant librement inspiré de la vie de Mary Anning, qui a réellement existé. C’est simplement inspiré de sa vie. J’étais incroyablement chanceux de pouvoir tourner avec Kate Winslet et Saoirse Ronan. Elles jouent le rôle de deux femmes qui développent une relation intime et intense."
Le Festival de Cannes dévoile sa sélection officielle 2020"J’étais fasciné à l’idée de faire ce film qui se déroule dans une époque totalement patriarcale, où les femmes dépendaient entièrement de leurs époux ou de leurs pères, poursuit-il. J’étais fasciné de voir comment elles évoluent dans ce monde, et dans un monde où, à l’époque, le corps médical pensait que les femmes ne possédaient pas d’organe sexuel du plaisir. L’idée que deux femmes puissent être impliquées dans une relation amoureuse n’était juste pas pensable dans cette société."
Si l’histoire d’amour partagée à l’écran par Kate Winslet et Saoirse Ronan ne se présente pas sous les meilleurs auspices, Lee Francis se veut rassurant : "C’est un film plein d’espoir. Tout comme Seule la Terre."
Jolie coïncidence, Ammonite sera distribué par Neon aux États-Unis. La même maison qui a distribué Portrait de la jeune fille en feu outre-Atlantique.
Seule la terre : un Brokeback moutain rural [Critique]
Commentaires