DR

Même si les chiffres du box-office laissent supposer une bonne année pour les studios Hollywoodiens, les premières conséquences de la crise économiques s’y font sentir. Après Disney qui gèle le moindre film un peu risqué, chez Universal, Ron Meyer, son grand patron a, à la surprise générale, remplacé une partie importante de l’état-major : Marc Shmuger et David Linde leurs présidents et vice-président viennent d’être remerciés et remplacés illico par Adam Fogelson et Donna Langley. Passée la langue de bois du communiqué de presse, vantant les mérites respectifs des virés et de leurs successeurs, le message est simple : il va falloir concevoir des énormes succès qui rempliront les caisses. Fogelson et Langley sont de bons candidats pour ça, le premier jusque-là directeur du marketing a monté les campagnes des derniers cartons du studio, de Ray à Mamma Mia !. La seconde, qui dirigeait la production depuis 2005 est à l’origine d’une quinzaine de films ayant franchi la barre des 100 Millions de dollars de recette, notamment les franchises Bourne (Mort dans la peau etc.) et Mon beau-père et moi.